noms côtes bretagne nord
Posted on

Randonner sur les 6 côtes de Bretagne Nord

Divisée en dix portions, la côte bretonne s’étend sur plus de 1 000 km : c’est ainsi la région française métropolitaine qui possède la plus grande façade maritime. Ce que peu de gens savent, c’est que chaque portion possède sa propre appellation, en raison d’un fait historique, géologique ou encore touristique. Falaises escarpées, longues plages de sable fin, côtes basses ou baies abritées composent les différentes portions de côtes qui s’étalent de Cancale à Les-Moutiers-en-Retz. Et donc chacune possède un nom propre.

Chez Kaouann, nous sommes spécialistes de l’ensemble de la côte Nord de notre belle région. Alors, quels sont ses noms ? Certains vous seront certainement familiers, d’autres peut-être moins… D’Est en Ouest, vous trouverez :

 

La côte d’Émeraude

Cette côte, à cheval sur l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, s’étend de la pointe du Grouin à Cancale jusqu’au Cap Fréhel à Plévenon. Elle doit son nom au Malouin Eugène Herpin, avocat et historien français, qui, en 1890, qualifia la couleur de la mer de vert émeraude. La Côte d’Émeraude est parmi les sites les plus touristiques de Bretagne puisqu’on y trouve la célèbre plage du Sillon à Saint-Malo, mais aussi la commune de Dinard. Pour découvrir ce joyau naturel, laissez-vous guider !

La côte de Goëlo

Cette côte qui s’étend du cap Fréhel à Perros-Guirec n’est autre qu’un ancien comté breton datant de 1137 — le Pagus Gouelou — qui comprenait le nord-ouest de l’ancien évêché de Saint-Brieuc et s’étalait jusqu’à l’embouchure du Trieux. On y trouve tout ce qui fait la richesse de la Bretagne : ses plages, ses îles, ses ports de pêche et ses falaises.

La côte de Granit Rose

Elle est certainement l’une des plus connues des côtes bretonnes ! Aod ar vein ruz (qui signifie côte des pierres rouges en breton) est une zone côtière de la Manche, située dans les Côtes-d’Armor entre Perros-Guirec à Trébeurden. Elle doit son nom à la couleur rosâtre du granit qui s’étend sur 10 km et sa singularité (il n’existe que 3 côtes de granit rose dans le monde, en Bretagne, en Corse et en Chine), en fait un haut lieu touristique. Et pour cause ! La formation géologique unique offre des paysages aux couleurs magiques, changeantes au gré des différentes lumières de la journée. L’emblème de cette côte ne saurait être autre que le phare de Ploumanac’h, grande entité granitique surplombant la jetée et l’entrée du port.

La ceinture Dorée

La Ceinture Dorée s’étend de Trébeurden à Brignogan-Plages, en baie de Morlaix, et couvre certaines portions des départements des Côtes-d’Armor et du Finistère. Son climat extrêmement doux y a favorisé l’agriculture maraîchère. L’expression Ceinture Dorée est apparue en 1880 en raison de cette exploitation légumière et florale qui procurait beaucoup de richesse dans cette région. Tentés par une rando itinérante sur le GR34 en baie de Morlaix ?

La côte des Légendes

La côte des Légendes est un surprenant bout du littoral breton. Il s’agit de la pointe nord-ouest du Finistère, placée entre la Pointe du Conquet et Plouescat. Elle englobe la côte des Abers, petit tronçon comprenant les Abers Ildut, Benoît et Wrac’h. Elle doit son nom à la légende qui raconte que des géants se seraient amusés à jeter des rochers dans l’eau, ce qui formerait aujourd’hui ces amas de cailloux disséminés le long de la côte. On l’appelle aussi la côte des naufrageurs puisqu’à l’époque certains paysans allumaient des feux pour attirer les navires à la côte, qui venaient alors s’échouer sur ces pierres immergées. Les villageois n’avaient alors plus qu’à piller les bateaux. Mais n’ayez crainte, c’est une époque révolue ! Désormais, la côte des Légendes est un magnifique endroit à randonnées, balades dominicales ou farniente.

La côte d’Iroise

Presqu’île de Crozon, Pointe du Raz, Pointe du Conquet, ça vous parle ? Vous y êtes déjà allés ? Eh bien vous étiez sur la côte d’Iroise. Zone très escarpée du littoral breton, elle regroupe de nombreux sentiers de randonnée à flanc de falaise. Également appelée « Mer d’Iroise », elle est connue pour ses récifs piégeurs, ses forts courants de marées, et ses impressionnantes tempêtes hivernales. L’origine de son nom n’est pas certaine, mais il est probable que celui-ci soit dû à nos amis Irlandais, venus s’installer en ancienne Bretagne au VIème siècle. Envie d’un week-end ressourçant au bout du monde ? C’est par ici !

Retour à Nos actualités