Voyage en Bretagne Nord

Un voyage en Bretagne Nord offre un cocktail iodé mêlant terre et mer.

Cernée par l’Océan Atlantique, cette pointe où finit la terre se tourne tantôt vers l’un tantôt vers l’autre. Les campings et les hôtels ont vue sur la mer, les routes côtières repiquent à travers la campagne. Visiter la Bretagne, c’est enjamber les estuaires, traverser des forêts, s’arrêter au port pour une galette saucisse et se dire qu’on traverserait bien jusqu’à l’île d’en face.


Chez Kaouann, nous sommes spécialistes du voyage rando et vélo en Bretagne nord 

et d’ailleurs, pourquoi le nord ? Parce que c’est chez nous, c’est des villes, des caps, des pointes, des sentiers, où l’on se sent « à la maison », et qu’on avait envie de partager cette douce sensation avec le plus grand nombre. Le voyage en Bretagne nord, c’est, selon les dires, plus sauvage qu’en Bretagne sud. Le climat y est moins clément et l’eau de la mer plus froide – mais mettons-nous d’accord, comparée à la Méditerranée, elle sera toujours plus… saisissante ! Mais en voyageant entre avril et octobre, les jours sont longs et le temps plus doux.

Partez d’où vous voulez, nous proposons des séjours en itinérance ou non, au départ des plus beaux spots de la côte nord. D’est en ouest, découvrez nos coups de cœur en Bretagne Nord:

Dinan, cité médiévale emblématique, et la vallée de la Rance

La France ne manque pas de petites cités de caractère, c’est un fait. Beaucoup de villes et villages possèdent un cachet particulier, une histoire passionnante, des monuments impressionnants. Dinan fait partie de ces cités médiévales où cheminer revient à remonter le temps, à l’affût d’une myriade de détails excitants. Mais ce qui rend Dinan quasiment unique, c’est sa situation géographique, la topographie des lieux, avec la Rance coulant tranquillement en contrebas de la ville. Les cours d’eau de Bretagne n’ont pas forcément une très bonne réputation. Pour autant, certains sont préservés et beaucoup des vallées de fleuves côtiers offrent des paysages époustouflants. La vallée de la Rance notamment, avec ses falaises, ses flancs débordants de vie et les charmants villages traversés. L’idéal : le naviguer à bord d’une barque, d’un kayak ou d’un bateau électrique. La nature s’allie merveilleusement avec l’histoire à Dinan, un cocktail savoureux et enivrant !

Le cap Fréhel et le fort La Latte

Le cap Fréhel, c’est l’exemple parfait montrant que l’Homme peut s’intégrer parfaitement dans son environnement. Les exemples sont malheureusement trop rares, mais il suffit de découvrir ce site historique et naturel à la fois pour s’en convaincre. Il est en effet considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne et l’on comprend très vite pourquoi lorsqu’on commence à parcourir le sentier. Les falaises du Cap Fréhel dominent la mer à plus de 70 mètres de hauteur, et c’est un paysage majestueux qui s’ouvre alors au regard. C’est également une réserve ornithologique et un site protégé où cohabitent de nombreuses espèces, offrant un spectacle certes bruyant, mais tellement captivant !

Saint Malo, cité corsaire

Saint-Malo, la cité corsaire, fait partie des incontournables à visiter en Bretagne. Une fois les 1754 mètres de remparts passés, c’est un voyage dans le temps qui s’offre aux visiteurs, avec pour décors de fond la mer et la superbe plage du sillon. Un conseil, montez sur les remparts pour faire le tour de la cité et perdez-vous dans les ruelles. Mais prenez garde à votre glace ou votre crêpe, les goélands sont voraces et n’hésiteront pas à vous chiper votre goûter ! Et pour la soirée, laissez vous tenter par un splendide coucher de soleil depuis la célèbre plage du Sillon : les rayons dorés se faufilent à travers les brises lames, tout simplement à couper le souffle !

La côte de Granit Rose

La côte de granit rose, c’est l’un des symboles de la Bretagne et ses paysages si caractéristiques. C’est un incontournable pour une visite de la Bretagne. Impossible de passer dans les Côtes d’Armor sans aller crapahuter dans les rochers de Perros Guirec. Longue d’une petite dizaine de kilomètres seulement – de Lannion à Perros-Guirec en passant par Trébeurden, l’archipel des 7 îles, Ploumanac’h… – ses rochers biscornus et ses teintes exceptionnelles laissent toutefois un souvenir impérissable aux curieux venus l’admirer… La côte est riche de patrimoine naturel et culturel : le phare de Ploumanac’h, figure emblématique de la Côte de Granit Rose, est perché sur un énorme bloc de granit et se fond parfaitement dans ce curieux paysage où les rochers de granit offrent des formes étranges et spectaculaires, Trégastel est le paradis pour les amateurs de farniente au bord de la mer (avec 12 plages sur son territoire elle pourra satisfaire tous les goûts !), tandis que l’archipel des 7 îles, composée de Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île aux Moines, l’Île Plate et Le Cerf, est un site naturel protégé classé Réserve Naturelle. L’archipel accueille 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels 12 espèces d’oiseaux marins.

La baie de Morlaix

Laissez-vous charmer par Morlaix, son kiosque, son histoire, ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et son impressionnant viaduc. Construit de 1861 à 1864 pour le passage de la ligne ferroviaire de Paris à Brest, il surplombe ainsi la ville de Morlaix avec ses 58 mètres de hauteur et 292 mètres de longueur. Vous pouvez aussi flâner au bord du port, avant de prendre la direction de la mer. Pour les sportifs en quête d’aventure, pagayez dans la baie ou randonnez le long des sentiers du GR34 à Plougasnou ou Plouezoc’h : ils vous offriront un sacré dénivelé, mais les points de vue en valent largement la chandelle ! Si vous préférez vous reposer sur une plage paradisiaque, nous vous conseillons celle de Tahiti, à Carantec (oui, oui, elle porte bien son nom…) ou le charmant petit port de Roscoff, avec ses maisons typiques et son jardin botanique. Et n’oubliez pas de repasser par Morlaix déguster une crêpe à la fin de votre voyage : avec une quinzaine de crêperies pour 15 000 habitants, vous trouverez forcément de quoi vous régaler !

Vous avez désormais un bel aperçu des opportunités qu’à un voyage en Bretagne Nord à vous offrir… Choisissez le spot qui vous fait le plus rêver, à vélo ou à pied, et contactez-nous : vous voyagez, nous nous chargeons de tout !