5 Jours / Niveau

Groupe : 4 à 12 personnes


Vous apprécierez :

  • L’accès facilité au début et à la fin du circuit en gare TGV
  • Un séjour accompagné par un guide local et spécialiste
  • La Côte de Granit Rose, l’une des plus belles de la région Bretagne
  • La journée sur l’île de Bréhat, ses ambiances et son magnifique paysage côtier
  • Des sites culturels exceptionnels comme l’abbaye de Beaufort et le château de La Roche-Jagu
  • La gastronomie avec dégustations et pique-niques à base de spécialités locales

Infos techniques

À partir de 900 €
J1

Arrivée à Guingamp et transfert à Perros-Guirec

Accueil à la gare de Guingamp (facilement accessible en TGV), transfert (inclus, 40 min. de trajet) et installation à l'hôtel situé à Perros-Guirec.

Nichée au cœur de la Côte de Granit Rose et ses étonnants rochers, la ville constitue notre base pour les deux prochaines nuitées, entouré d'un site naturel d’une exceptionnelle beauté. Rencontre avec le guide, et première visite de la ville.

Dîner dans un restaurant et nuitée sur le port de Perros-Guirec.

J2

Boucle à vélo sur la Côte de Granit Rose

Après le petit-déjeuner, nous enfourchons vos vélos à la découverte de la splendide Côte de Granit Rose !

Le guide nous emmènera notamment à Lannion, capitale du Trégor et porte d’entrée sur la Côte de Granit rose, cette ville historique conjugue avec élégance tradition et modernité. Hôtels particuliers, manoirs, ancien couvent et cloître y déclinent une subtile palette architecturale.

Nous pédalerons ensuite jusqu’à Trébeurden, un ancien port sardinier et Ploumanac’h, célèbre pour son phare et sa vue presque irréelle sur les alentours avec ses rochers roses.

Retour à Perros-Guirec en fin de journée. Dîner dans un restaurant ainsi que nuitée sur le port.

  • 45 kms  dénivelé + 550 mètres - 500 mètres
J3

Perros-Guirec → Paimpol

Ce matin, nous prenons la direction de Paimpol, notre base pour les deux prochains jours ! Au départ de Perros, nous pédalerons par Plougrescant, puis Tréguier, et enfin Paimpol.

La pointe de Plougrescant est unique : ici tout prend une dimension extraordinaire ! Des poussières d’îlots, de minuscules ports se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s’étendant à perte de vue…

Après un délicieux pique-nique, nous changeons de paysages et d'ambiance en arrivant à Tréguier. Enlacée par le Jaudy et le Guindy, la ville offre au regard de séduisantes venelles et placettes, s’élançant du port jusqu’en haut de la colline. Sous la protection de la cathédrale Saint-Tugdual, l’un des plus beaux édifices religieux bretons, les maisons à pans de bois témoignent de l’intense rayonnement intellectuel et artistique de cette Petite Cité de Caractère®.

Dîner dans un restaurant à proximité immédiate de l’hôtel à Paimpol.

  • 55 kms dénivelé +550 mètres - 550 mètres
J4

Journée à Bréhat

Aujourd’hui, la journée se déroule sur la magnifique île de Bréhat !

Un simple bras de mer, dix minutes de bateau depuis la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec jusqu’à Bréhat et vous voilà dans une autre dimension.

Ici le temps s’arrête ! Douceur du climat, couleurs, paysages… on est ensorcelé par la magie de l’île aux fleurs. Journée sous l'égide de la randonnée à pied, l'étape à vélo du jour sera assez courte, les vélos nous permettant essentiellement d'accéder et de revenir de l’embarcadère (env. 16km aller/retour, avec un petit crochet par Loctudy au retour).

Arrivés sur l'île, nous prendrons le temps de déambuler tranquillement sur l'île pour profiter de la quiétude insulaire (env. 3h de marche).

Petite en dimension (3,5 km de long, 1,5 km de large), Bréhat est pleine de surprises. Avec ses deux îles reliées par le pont Vauban, passer du sud au nord est déjà tout un voyage : au sud, le port, la plage, le bourg avec sa place animée, ses fières maisons de corsaires et son église du 16e siècle. Au nord, landes mauves et murets de pierre ont un petit air d’Irlande.

Dîner dans un restaurant à proximité immédiate de l’hôtel à Paimpol.

  • 16 kms
J5

Paimpol → Beauport, transfert à Guingamp & fin de séjour

Cette dernière journée est dédiée à la culture, en plus du vélo ! En effet, nous quittons Paimpol en direction de Beauport, en passant par la Roche Jagu, une impressionnante forteresse sur les bords du Trieux et Pontrieux.

Au cœur du Trégor et surplombant l’estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu (entrée incluse) offre deux facettes aux styles très différents. D’un côté, une façade principale aux nombreuses ouvertures, de type résidentiel, et de l’autre un profil très austère, plus militaire. Mais ce qui impressionne le plus, c’est la vue sur l’ensemble de la vallée.

Nous clôturons ce séjour au cœur d’un site superbe construit par les chanoines : Beauport et son abbaye maritime fondée par l’ordre des Prémonté en 1202, dans l’anse de Paimpol. Construite en hauteur, l’abbaye domine la mer et l’île de Saint Riom, la perspective y est époustouflante.

Fin de séjour à la gare de Guingamp en fin d'après-midi.

  • 40 kms dénivelé +400 mètres - 400 mètres

 

 

IMPORTANT ITINÉRAIRE Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Votre bagage

Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.  En cas de location de vélos par notre intermédiaire, des sacoches vous seront fournis.

Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transféré dans vos hébergements.

Vêtements 

  • 1 veste chaude imperméable et respirante (évitez le coton qui retient l’humidité près du corps et sèche difficilement) 
  • 1 pantalon de toile 
  • 1 short
  • 3 à 4 T-shirts 
  • 3 à 4 paires de chaussettes de randonnée 
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements imperméables, il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie.
  • 1 chapeau de soleil ou une casquette
  • 1 maillot de bain et serviette de bain
  • 1 serviette de toilette
  • 1 bonnet et 1 paire de gants (à l'automne et en hiver)
  • des bouchons d’oreilles 
  • Pour le soir, tenues de rechange et chaussures confortables.

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison choisie. 

Votre équipement

  • 1 paire de chaussures adaptées à la pratique du vélo
  • 1 paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
  • 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum idéalement 1,5 litres
  • 1 short ou un cuissard cycliste
  • 1 housse de sel (facultatif)
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 récipient hermétique pour les pique-niques
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs

Votre pharmacie

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
  • Répulsif anti-moustiques

Trousse de secours

  • Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

VOTRE VOYAGE

Niveau de difficulté physique

3 heures 30 à 5 heures d’activité par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis. Vous pourrez trouver toutes les explications en cliquant sur les "hermines" ci-dessus.

Environnement

Canal, campagne, bord de mer.

Nombre de jours d'activités

3 jours et demi d’activités (vélo, randonnée)

Début du séjour

Rendez-vous à la gare de Guingamp à 14h.

Fin du séjour

A 19h à la gare de Guingamp.

Caractéristiques du circuit

L'itinéraire emprunte en majorité des voies partagées (Vélomaritime), de petites routes avec certaines sections au dénivelé prononcé

Hébergement

2 nuits en hôtel 2** à Perros-Guirec
2 nuits en hôtel 3*** à Paimpol

Petits hôtels familiaux, où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse. Etablissements confortables ayant l’habitude de recevoir des cyclistes et randonneurs. Les hôtels sont sélectionnés avec soin pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour. A proximité immédiate des sites à visiter mais au calme et confortable, vous serez logés en chambre double ou twins.

Nourriture

Petit déjeuner et dîner pris à l'hôtel ou au restaurant, pique-nique local à midi.

Encadrement

Accompagnateur local du jour 1 au jour 5.

Moyens d'accès

• En train
Depuis la gare de Paris Montparnasse, prendre un TGV direct pour Guingamp. Le trajet est estimé à 2h30 et 3h en moyenne.

En début de séjour, un train direct depuis Paris part le lundi matin (10h47) et arrive en début d'après-midi (13h42). A la fin du séjour, un train en direct part à 18h20.

Nous vous conseillons de réserver à l'avance vos tickets de bus et billets de train, surtout si vous voyagez durant la période estivale ou un week-end.

• En bus ou covoiturage
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.

• En voiture
Stationnement : Possibilité de parking à Guingamp sur place gratuite hors centre-ville ou sur parkings payants directement à la gare.

 

REGION VISITEE ET ENVIRONNEMENT

Au nord de Lannion, la Côte de Granit rose est célèbre pour ses rochers colorés aux formes poétiques. Paradis des oiseaux et des promeneurs, elle sculpte le littoral de mille et une trouvailles minérales.

Du rose au gris

Ici, un requin. Là, un lapin. Et voici une tortue, une sorcière… Sur la côte de Granit rose, on s’amuse à personnifier les silhouettes fantaisistes des rochers qui jalonnent le sentier côtier. Leur couleur ? Rose bien sûr. D’un beau rose cuivré qui irradie au soleil. De l’île de Bréhat à Trébeurden, la Côte de Granit rose déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îles et d’îlots, au détour de criques de sable fin, abritées par les pins. A Port-Blanc et Plougrescant, le décor change au gré des marées. Rose sur la côte, le granit se fait gris en plongeant dans l’intérieur, le long des estuaires du Trieux et du Jaudy. Les oiseaux apprécient le spectacle haut en couleurs. Au large de Perros-Guirec, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer, en particulier des macareux, de fous de Bassan et des cormorans.

A pied, à vélo, en kayak…

Dans les pas des douaniers, le GR© 34 est le sentier de randonnée le plus prisé pour explorer la Côte de Granit rose. Autour de Paimpol, l’audioguide de randonnée GPS « Les Sept merveilles du littoral » vous livre ses reportages audio au fil de la balade, à la découverte des paysages et des gens du pays. En s’éloignant du rivage, d’autres surprises vous attendent. A l’embouchure du Léguer, le promontoire escarpé du Yaudet ouvre le chemin (GR© 34A) qui traverse le Trégor, loin des sentiers battus. Vous randonnerez à travers le bocage, au milieu des chaos de granit gris, en direction des Petites Cités de Caractère : La Roche-Derrien, Tréguier, Pontrieux… Sur votre chemin, vous croiserez de très beaux châteaux (Tonquédec, la Roche-Jagu…) qui couvent du regard un remarquable petit patrimoine bâti. La Côte de Granit rose n’oublie pas les plus sportifs. En voile, en kayak, en paddle et même en longe-côte, la tentation est forte de gagner le large pour prendre du recul. La découverte est aussi plaisante à vélo. La Côte de Granit rose est l’une des étapes incontournables de l’itinéraire européen La Vélomaritime®, reliée à de nombreuses boucles locales.

Dates et disponibilité 2024

Départ du séjour Fin de séjour Tarif Disponibilité
Lundi 20 mai Vendredi 24 mai 900€ Assuré à partir de 4
Lundi 24 juin Vendredi 28 avril 900€ Assuré à partir de 4
Lundi 22 juillet Vendredi 26 juillet 940€ Assuré à partir de 4
Lundi 12 août Vendredi 16 août 940€ Assuré à partir de 4
Lundi 16 septembre Vendredi 20 septembre 900€ Assuré à partir de 4

Tous les tarifs sont indiqués par personne et restent sous réserve de disponibilité au moment de la réservation définitive.

Le prix comprend

L'encadrement par un guide local, l'hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J5 (sauf les boissons), les traversées (aller-retour) pour l’île de Bréhat (J4), l’entrée au château de la Roche Jagu (J5), les transferts depuis / jusqu'à la gare de Guingamp (J1 et J5), le transport des bagages

Le prix ne comprend pas

Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, la location de vélo, les assurances, les boissons.

Complément d'informations tarifaires:

Option vélo de randonnée et équipements itinérance :
VTC (casque inclus) : 110€
Vélo électrique (casque inclus) : 195€

Supplément chambre individuelle : 350€