vacances responsables en Bretagne
Posted on

Vos vacances responsables en Bretagne avec Kaouann

Vous êtes à la recherche d’une destination responsable pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas tenter la Bretagne ? Cette région regorge de joyaux immergés en pleine nature. Entre la Vélomaritime, le GR34, la Côte d’Emeraude, la Côte de Granit Rose, la baie de Saint-Brieuc, les îles comme l’île de Bréhat, des villes mythiques telles que Saint-Malo ou Rennes ou encore des sites remarquables tels que le Cap Fréhel ou le Mont-Saint-Michel, vous serez émerveillés par ce concentré de beauté.

Pourquoi choisir des vacances en Bretagne ?

Tout d’abord, choisir la Bretagne comme destination, c’est faire le choix de la reconnexion à la nature, de vivre des moments uniques de partage, de découverte et d’authenticité. Notre sublime région regorge de paysages et de joyaux, tous si différents des uns des autres, mais tellement beaux. Que ce soit en famille, entre amis, en couple, ou en solo, cette destination saura vous régaler en tous points ! Entre les voies sécurisées pour les vélos, les chemins de randonnée, les paysages panoramiques et idylliques, le patrimoine et bien sûr la gastronomie bretonne, votre voyage prendra des airs de rêves éveillés. Le plus dur, c’est de repartir…

Mais c’est pour mieux revenir ! Car c’est bien là qu’est le charme de la Bretagne, l’accueil, la convivialité, l’authenticité et le partage. Les Bretons aiment échanger et raconter leurs anecdotes sur cette mystérieuse et sublime région. Ainsi, cette destination aux multiples facettes saura vous séduire dans les terres comme au bord de la mer.

Pourquoi choisir des vacances responsables en Bretagne ?

La Bretagne est accessible par de multiples transports, mais nous vous conseillons tout de même de venir en train pour profiter de la destination sans en perdre une miette, à votre rythme et limiter votre émission carbone. Eh oui ! D’autres alternatives bien plus respectueuses de la nature sont accessibles comme le vélo ou la randonnée. C’est une immersion totale qui vous est proposée. Entre les balades champêtres, les escales gourmandes et les découvertes culturelles, vous vivrez un séjour au vert en famille ou entre amis entre terre et mer.

Afin de préserver ses paysages, ses côtes déchiquetées, son incroyable biodiversité et ses forêts légendaires, il est important de respecter la destination. Pour cela, garder vos bonnes habitudes : jetez tous vos déchets dans des poubelles disposées aux alentours des sites, faites le choix d’hébergements éco-responsables, consommez local tant dans l’assiette que pour les souvenirs (les bretons sauront vous conseiller de bonnes petites adresses), zappez la cueillette de végétaux, restez sur les sentiers balisés, tournez-vous vers des professionnels engagés, etc.

Ainsi, ce seront bien plus que des vacances que vous vivrez. C’est une réelle expérience immersive dans une Bretagne qui ne cesse de faire rêver.

Quelques idées de séjours 100 % responsables proposés par votre agence pur beurre !  

Le temps d’une journée…

Nous vous suggérons la balade apéro à vélo à la découverte de la Rance au départ de Dinan, en petit groupe. Le temps d’un instant, vous serez immergés dans la nature au bord de la Rance. C’est à vélo sur une surface plane que vous découvrirez les vallées et les falaises de l’Estuaire, accompagnés des explications de votre guide. Puis sur le chemin du retour, vous profiterez d’une délicieuse dégustation à base de produits locaux, au coucher du soleil…

Le temps d’un court séjour !

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un séjour groupé avec le séjour randonnée en groupe avec guide en Bretagne sur la Côte d’Emeraude. Ce sont des vacances uniques clés en main qui vous attendent afin de découvrir la Côte d’Emeraude (l’une des plus belles côtes de Bretagne) avec des guides locaux, fins connaisseurs du territoire.

Pour prendre un peu de vitesse, nous vous conseillons le séjour Rennes – Saint-Malo à vélo par le canal d’Ille et Rance. Le temps d’un week-end, vous découvrirez une itinérance à vélo classée parmi les plus belles de France. C’est entre terre et mer que vous observerez la Bretagne à travers des villes riches en histoire comme Rennes, Dinan et Saint-Malo.

Ou alors choisissez de partir à la quête d’un autre joyau de la Bretagne, la baie de Morlaix avec le séjour randonnée itinérante GR34 en baie de Morlaix. C’est un voyage éco-responsable avec un impact réduit sur l’environnement qui vous attend. D’ailleurs, vous foulerez l’un des plus beaux tronçons du GR34 dans le Finistère nord et vous découvrirez les charmants petits ports de