canal d'ille et rance à vélo de Rennes à Saint-Malo

En Bretagne, au départ de Rennes, les chemins de halage qui bordent le Canal d’Ille-et-Rance offrent un décor parfait pour une escapade à vélo. Sans doute un des plus beaux circuits à faire en France, au bord de l’eau, le long d’un itinéraire parfaitement sécurisé et plat : la V2 Bretagne est une voie verte idéale pour les virées en famille. Alors qu’attendez-vous pour vous mettre en selle et filer droit vers la Côte d’Emeraude ?

Le canal d’Ille et Rance

« Faire Dinan Saint-Malo à la nage, c’est pas de la tarte », mais faire Rennes-Saint-Malo à vélo, c’est plutôt une promenade de santé… L’itinéraire est très prisé des excursionnistes, cyclistes et cyclotouristes qui apprécient l’aventure douce. C’est une liaison tranquille, une voie verte unique vers la Manche : la V2 Bretagne. « Manche-Océan », c’est justement son nom. L’un des plus beaux circuits à vélo de Bretagne. Et ce n’est pas un hasard si le Guide du Routard l’a sélectionné dans son nouveau guide des 10 plus belles escapades à vélo à faire en France. C’est un bonheur de rouler et découvrir des routes peu fréquentées par les voitures : le canal d’Ille-et-Rance est tout simplement magique.

Cap sur la mer, tout en douceur : les chemins de halage forment un circuit idéal pour peu qu’on goûte au slow tourisme. Ici pas question de performance sportive, on prend son temps, comme les péniches d’antan, on regarde défiler le paysage comme un long plan séquence.

Le programme, jour par jour

Le rituel de Rennes-Saint-Malo à vélo se fait habituellement en plusieurs jours, deux ou trois selon votre rythme, avec une halte bienvenue du côté de Hédé et du site magnifique des onze écluses. Ensuite, direction la Rance, Dinard et une traversée en bateau, comme une cerise sur le gâteau.

Il existe mille et une façons de parcourir le canal d’Ille-et-Rance. Nous vous proposons de l’explorer à la journée en partant de Rennes, depuis le cœur festif du Mail François Mitterrand. Là où ceux qui partent sur les pistes cyclables et les fêtards qui partent en piste se croisent.

Le but du voyage ? Le voyage en lui-même. La difficulté ? Très limitée, car de dénivelé il n’y aura point : que du plat ! Avec son itinéraire totalement sécurisé pour les cyclistes, il est idéal pour une balade en famille, même s’il faut remorquer les petits derniers.

Première journée : Rennes – Hédé (45km)

Dans une démarche d’éco-responsabilité, nous vous donnons rendez-vous à la gare de Rennes en début de journée pour remise des vélos, du matériel et des documents de voyage.

C’est le début de votre voyage à vélo sur le canal d’Ille et Rance de Rennes à Saint-Malo ! En vous dirigeant vers le canal au nord de la ville, profitez-en pour flâner dans les ruelles de la vieille-ville. En empruntant ensuite le canal, vous passez très rapidement d’un paysage urbain à une nature effervescente où s’épanouissent de grands arbres centenaires et de nombreuses espèces à observer. Outre les vaches et les chevaux, vous verrez voler des hérons cendrés, des pics-verts ou encore des martin-pêcheurs. Après quelques passages en sous-bois et la traversée de  villages aux jolis clochers, vous arrivez à votre première étape : Hédé et ses onze écluses.

A Hédé, vous découvrirez le site dit des onze écluses. Il s’agit d’un alignement d’écluses successives éloignées de 200 à 300 mètres les unes des autres et permettant de continuer la navigation malgré la topographie escarpée du terrain. Ce site des onze écluses regroupe tout un patrimoine architectural typique, construit pour les éclusiers, mais aussi pour le confort des chevaux qui tiraient les chalands sur les chemins de halage avant l’arrivée des péniches à moteur.

Pour passer la nuit, vous aurez le choix entre hôtels, chambres d’hôtes ou encore hébergements insolites (sur une péniche).

Seconde journée : Hédé – Dinan (38km)

A vélo, vous prenez la direction du Nord aujourd’hui en direction de la belle cité médiévale de Dinan ! Cette journée le paysage change un peu avec une immersion encore plus forte dans la nature sur l’agréable chemin de halage qui longe le canal et de ses bords ombragés peuplés de pêcheurs locaux et des vallons qui commencent à se dessiner à l’approche de Dinan. Avant l’arrivée impressionnante sur le vieux port fluvial de la cité médiéval, ne manquez surtout pas l’arrêt à Léhon, petite cité de caractère dont l’abbaye Saint Magloire vaut le détour.

Vous aurez une bonne partie de l’après-midi devant vous pour visiter Dinan. Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval. Parcourez la rue du Jerzual, étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s’y sont installés.

Nuit en hôtel 3***.

Troisième journée : Dinan – Saint-Malo (25km)

En début de matinée, vous redescendez au port où vous nous aurez laissé les vélos pendant la nuit. Vous prendrez la direction de Dinard en longeant l’estuaire qui s’élargit à mesure que vous avancez, toujours sur le chemin de halage aménagé en piste cyclable. Les vallons se transforment en vallées flanquées de falaises de granit. Petit à petit la végétation et la faune change avec l’air iodé.

Par la voie verte, vous arrivez ensuite à Dinard, la fameuse cité balnéaire bretonne pour ses cabines d’un autre temps. C’est à la Belle Époque que Dinard prend son essor. Dès les années 1850, de riches familles s’entichent de l’endroit et y font construire de somptueuses villas. Aujourd’hui, avec casino, galeries d’art et beaux hôtels, « Dinard, l’élégante » reste une station balnéaire très prisée. Entre la plage du Prieuré et la pointe du Moulinet, la promenade du Clair de Lune bordée de jardins aux notes méditerranéennes invite à la détente. 

Nous embarquons ensuite avec nos vélos dans le bateau-bus vers la ville fortifiée de Saint-Malo pour profiter d’un autre moyen de transport et d’un autre point de vue sur la côte d’Emeraude. Flânez ensuite dans les rues de Saint-Malo intra-muros ou profitez de ses magnifiques plages à votre guise avant de ramener vos vélos à la gare TGV de Saint-Malo où nous nous retrouverons pour une fin de séjour.

Partir avec une agence locale telle que Kaouann

Quels avantages à partir en vacances avec une agence de voyages ? Agence réceptive qui-plus-est, c’est à dire que nos équipes sont établies sur le territoire et en connaissent les moindres recoins !

Nous sommes ainsi experts sur cet itinéraire du canal d’Ille et Rance de Rennes à Saint-Malo : nous travaillons en partenariats établis et stables avec les hébergements (que ce soient hôtels, chambres d’hôtes ou hébergements insolites), vous n’avez pas besoin de calculer votre itinéraire à emprunter, nous vous fournissons des vélos de qualité adaptés à l’itinérance, à votre taille et à votre niveau ; mais nous pouvons aussi intervenir rapidement en cas de besoin de dépannage, conseiller nos restaurants préférés ou encore effectuer le transport de vos bagages nous-mêmes.

N’hésitez pas à nous contacter si l’aventure du canal à vélo vous tente !