Un randonneur en vacances en Bretagne en hiver
Posted on

Vacances en Bretagne en hiver, comment bien s’équiper ?

Avec la fin du confinement et les vacances scolaires qui approchent, on a tous envie de rechausser nos chaussures de randonnée et d’aller profiter des paysages et de l’air frais. Passer ses vacances en Bretagne en hiver peut être un bon plan. Les températures sont souvent douces et les sentiers tranquilles. Mais avec le vent et la pluie, plus fréquents en cette saison, il faut être bien équipés.

La règle de base du bon équipement : les « trois couches »

En hiver, le temps peut changer radicalement au cours de votre randonnée à la journée. En effet, vous pouvez rencontrer des petites gelées le matin, déjeuner sous un soleil un peu venteux à midi et essuyer une averse en fin d’après-midi. Pour faire face à toutes ces situations sans souffrir du froid et sans vous charger inutilement, il faut respecter la règle des trois couches.

Première couche

Pour commencer, prévoyez un T-shirt technique respirant à manches longues et à col montant. Le but de cette première couche est de vous garder au chaud en laissant circuler l’air et en évacuant la transpiration.

Deuxième couche

Ensuite, enfilez un petit pull ou une polaire. Il ne doit pas être trop ajusté pour vous laisser libre de vos mouvements et doit surtout vous isoler du froid. Vous pourrez l’enlever facilement si les températures montent.

Troisième couche

C’est peut-être la plus importante pour des vacances en Bretagne en hiver. Prévoyez une bonne veste étanche pour vous protéger de la pluie et du vent. Elle doit être légère pour ne pas vous encombrer mais efficace face aux embruns !

Les indispensables du sac à dos pour des vacances en Bretagne en hiver

Que vous optiez pour des randonnées à la journée avec retour au chaud tous les soirs, ou alors un séjour en itinérance sur plusieurs jours, le contenu de base de votre sac à dos reste le même. C’est ce qu’on appelle le « fond de sac », ce qu’on a toujours avec nous et qui doit nous permettre de faire fasse à (presque) toutes les éventualités.

Pour commencer, on a beau être en hiver, prévoyez des lunettes de soleil indice de protection minimum 3. En effet, la réverbération du soleil peut être forte si vous marchez le long du littoral. Pensez aussi à une casquette et bien sûr à de la crème solaire.

Qui dit vacances en Bretagne en hiver dit peut-être pluie. Prévoyez donc éventuellement un sur-pantalon étanche, sans oublier le bonnet et les gants. Il peut aussi être très utile d’emporter une housse de protection pour le sac à dos, pour éviter de retrouver son contenu trempé à la fin de la journée. Une petite couverture de survie peut être très pratique, ne serait-ce que pour s’asseoir sans se mouiller.

N’oubliez pas la sécurité !

Enfin, n’oubliez pas de prendre de quoi boire, au moins un litre pour la journée, et de quoi grignoter. Pensez aussi à une petite lampe de poche, si vous vous faites surprendre par le soir qui tombe vite. Dernier indispensable : votre trousse à pharmacie personnelle. La Fédération Française de Randonnée recommande notamment d’emporter des pansements, des bandes, une aiguille et une pince pour enlever des échardes, une pommade apaisante contre les piqûres d’insectes, une crème à l’arnica en cas de coups et des comprimés antalgiques. Cette liste est bien sûr à adapter en fonction de votre profil et de votre santé.

Vous êtes maintenant parés pour profiter des nombreux chemins de randonnée lors de vos vacances en Bretagne, même en hiver ! Un dernier conseil, n’oubliez pas votre appareil photo afin d’immortaliser les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous en cette saison.

Retour à Nos actualités