Posted on

La randonnée à vélo en Bretagne : partie 2

Le vélo est la deuxième activité de plein air la plus pratiquée en France. Activité de nature, la randonnée à vélo est un excellent moyen d’explorer la Bretagne en itinérance. La Vélomaritime, la Vélodyssée du canal de Nantes à Brest, la voie verte du canal d’Ille et Rance sont quelques exemples de voyages à vélo incontournables à faire en Bretagne.

Il y a quelques jours, vous avez découvert 3 randonnées immanquables lors de vacances à vélo en Bretagne Nord. De Dinan à Saint-Malo, la Vélomaritime de la Côte de Granit Rose, le canal d’Ille et Rance, ces différents voyages à vélo vous permettent de vivre une aventure bretonne hors du commun. Pour continuer et terminer la série, voici la fin de la sélection des randonnées à vélo en Bretagne : 2e partie.

La Vélomaritime de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel : environ 68 km

A vos marques, prêt, pédalez ! Avant de commencer le voyage à vélo, nous vous conseillons de visiter Saint-Malo, la cité corsaire. La ville intra-muros, entourée de remparts, dispose d’un patrimoine riche et offre un panorama exceptionnel sur la Côte d’Émeraude. Après la visite de la vieille ville, vous enfourchez vos VTT pour rejoindre la Vélomaritime. En ce début de voyage à vélo, vous profitez d’une magnifique vue sur l’île du Grand Bé et le Fort du Petit Bé en suivant l’emblématique plage du Sillon. Vous arrivez ensuite à Cancale, première approche de la baie du Mont Saint-Michel. Vous pouvez y faire une pause pour déguster les fameuses huîtres classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ensuite, vous longez la voie maritime à vélo jusqu’au dominant Mont-Saint-Michel, îlot rocheux théâtre des plus grandes marées d’Europe. Vous pouvez vous flâner dans les ruelles pavées pour atteindre l’abbaye et contempler au plus près le symbolique archange Saint-Michel.

Vous envisagez de faire cette randonnée à vélo ? Voici une suggestion de voyage à vélo adaptable qui passe par le canal d’Ille et Rance.

La Vélomaritime de Saint-Malo à Saint-Brieuc : environ 208 km

Cette randonnée à vélo en Bretagne emprunte également la Vélomaritime, mais cette fois-ci côté ouest ! Vous commencez le voyage à Saint-Malo, la cité malouine. Avant le séjour itinérant, nous vous recommandons de visiter la cité corsaire. Que ce soit la ville intramuros ou l’air iodé de la côte d’Émeraude, vous avez l’embarras du choix ! Ensuite, vous arrivez à la charmante cité médiévale de Dinan, classée Ville d’art et d’histoire. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Prendre un bateau-bus pour rejoindre Dinard, puis passer par une ancienne voie de chemin de fer qui rejoint la Rance jusqu’à Dinan
  • Longer la rive droite de la Rance en passant par Saint-Suliac, village chargé d’histoire classé parmi Les Plus Beaux Villages de France

Vous pouvez combiner votre visite de Dinan avec une croisière en bateau électrique sur la paisible Rance. Après ce voyage dans le temps, vous enfourchez votre VTT pour rejoindre la Vélomaritime à Pleslin-Trigavou. A partir de là, vous profitez d’un point de vue exceptionnel sur la côte d’Émeraude depuis la voie maritime à vélo ! Des plages cristallines de Saint-Jacut-de-la-Mer aux villas de style Belle Époque de Saint-Cast-le-Guildo, des magnifiques paysages s’offrent à vous durant votre voyage à vélo. Après, direction le majestueux Cap Fréhel, côte sauvage offrant un des plus beaux points de vue de Bretagne. Une fois arrivé à Erquy, ville remarquable aux dix plages, vous traversez la station balnéaire réputée de Pléneuf-Val-André. Enfin, vous terminez votre voyage à vélo à la ville historique de Saint-Brieuc en passant par sa baie classée réserve naturelle.

Ce séjour itinérant à vélo vous intéresse ? Un voyage à vélo clef en main dédié à cette randonnée est organisé par notre équipe experte de la Bretagne Nord.

La Vélodyssée et la V8 de Morlaix à Lorient par Pontivy : environ 238 km

Avant de commencer ce périple à vélo, il est indispensable de visiter Morlaix, la ville de départ. La cité du viaduc occupait autrefois une place importante pour les armateurs et le commerce de lin. Après cette visite, vous empruntez la Vélodyssée, la plus longue véloroute d’Europe. Vous pédalez jusqu’à la forêt légendaire de Huelgoat. A partir de Carhaix, vous rejoignez le pittoresque canal de Nantes à Brest. Au cours de votre séjour itinérant, vous pouvez vous arrêter à l’abbaye de Bon-Repos et au lac de Guerlédan. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités de nature comme de la randonnée pédestre, du vélo et du kayak. Ensuite, vous quittez la Vélodyssée à Pontivy. Puis vous poursuivez votre voyage à vélo en Bretagne en rejoignant la voie verte V8. Vous êtes désormais sur le chemin de halage du Blavet, charmant fleuve sauvage. Enfin, vous terminez votre randonnée à vélo en Bretagne à Lorient, la ville aux cinq ports.

Si vous souhaitez faire cette randonnée, vous pouvez nous contacter pour organiser votre voyage à vélo sur-mesure.

Pour effectuer l’ensemble de ces séjours itinérants, vous pouvez choisir entre les faire en VTC ou en vélo à assistance électrique, en fonction de vos besoins et du niveau de difficulté.

Envie de préparer votre futur itinéraire de voyage à vélo ? Nous sommes à votre disposition pour organiser votre séjour clef en main sur-mesure en Bretagne. N’hésitez surtout pas à nous contacter 😉

A bientôt !

Retour à Nos actualités