voyage à vélo sur la Vélomaritime en Bretagne
Posted on

Qu’est ce que la Vélomaritime ?

La Vélomaritime, une partie de l’Eurovélo 4

La Vélomaritime® est une véloroute de 1 500 km qui rejoint Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord en passant par des sites mythiques : la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la Côte d’Opale. Mais cet itinéraire ne s’arrête pas à la France ! Il est en réalité la partie française de l’EuroVelo 4, également appelée « Véloroute d’Europe Centrale », véloroute européenne qui s’étend de Kiev en Ukraine à Roscoff et qui traverse 7 pays sur plus de 4 000 km. Avec une part importante de voies partagées, ce sont des itinéraires vélo idéaux pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.

La Vélomaritime en Bretagne

Depuis juin 2021, l’itinéraire de La Vélomaritime est continu à 100%, et en Bretagne, l’itinéraire est particulièrement bien balisé. (Presque) pas moyen de se perdre ! Il traverse vallées, hameaux, ports de caractère et sites d’exception à quelques coups de pédales de la mer. D’ailleurs, d’est en ouest, de nombreux incontournables s’offrent à vous :

  • Les caps d’Fréhel et d’Erquy : pédaler au cœur d’un Grand Site de France, c’est ce que vous offre la Vélomaritime ! Sur votre parcours défileront des pointes rocheuses, des étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises….
  • La Baie de Saint-Brieuc : des petites routes de campagne et de voies vertes vous emmènent à la découverte de la Baie de Saint-Brieuc. Du fond de la baie, la mer peut se retirer jusqu’à 7 km découvrant ainsi plus de 2 000 hectares d’estran.
  • Les falaises de Plouha : Plouha abrite les plus hautes falaises de Bretagne avec une côte rocheuse longue de 14 km et un point culminant à 104 mètres. L’itinéraire de La Vélomaritime permet d’accéder à quelques pointes dont celle de Minard.
  • L’abbaye de Beauport : Située au fond d’une anse abritée, l’abbaye fut un centre d’accueil des pèlerins et un centre de commerce et d’économie maritimes. Pendant six siècles, les chanoines ont construit et magnifié un domaine idéal, d’une architecture à la fois élégante et fonctionnelle, avec des jardins de roses, de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés et un port abrité. L’itinéraire de La Vélomaritime permet de traverser (vélo à la main) ce site classé naturel et historique et propriété du Conservatoire du Littoral.
  • Tréguier et sa cathédrale : La Vélomaritime traverse Tréguier, Petite Cité de Caractère et capitale historique du Trégor. Cette ville, riche de son histoire religieuse et culturelle conserve aujourd’hui quelques maisons à pans de bois, d’anciens couvents, de somptueuses demeures et l’une des plus belles cathédrales de Bretagne.
  • Morlaix, la ville aux trois collines : À travers ses petites et étroites ruelles pittoresques, ses venelles escarpées, se révèlent les trésors cachés de la cité médiévale de Morlaix. Son port, où passe la Vélomaritime, fut le plus important de Bretagne. Sur le quai du Léon, vous découvrirez la bâtisse à l’architecture solide et massive de la Manufacture Royale des Tabacs. Le Viaduc, bel ouvrage au cœur de la cité surprend par son imposante stature.

Partir sur la Vélomaritime avec Kaouann

Pour partir en voyage à vélo sur la Vélomaritime en Bretagne l’esprit tranquille, le plus simple c’est sans aucun doute de faire appel à une agence de voyages réceptive telle que Kaouann ! Chez Kaouann, nous sommes spécialistes de la Bretagne Nord : parlant Vélomaritime -Eurovélo 4, cela représente 423km du Mont-Saint-Michel à Roscoff !

Que vous la fassiez en entier ou seulement une partie (Morlaix – Saint Brieuc, Saint Brieuc – Saint Malo, ou comme Camille nous le racontait au printemps dernier dans son carnet de voyage, Dinan – Morlaix…), notre équipe se chargera de toute la logistique du voyage : réservation des hébergements, transferts des bagages, location de vélos, vélos à assistance électrique et remorques pour enfants, élaboration de documents de voyage sur-mesure vous permettant la plus grande autonomie… Vous n’aurez plus qu’à pédaler !

Retour à Nos actualités