Vélomaritime clé en main en Bretagne
Posted on

Qu’est ce que la Vélomaritime ?

La Vélomaritime ou voie maritime à vélo, fait partie du grand itinéraire de l’Eurovélo 4. L’Eurovélo 4 part de Roscoff pour traverser l’Europe et arriver à Kiev, sur 4000km.

Si vous empruntez l’immense parcours à vélo dans sa totalité, tout en longeant le littoral, il vous permettra de découvrir 21 sites classés UNESCO et de visiter 7 pays.

Cet itinéraire vous aidera à comprendre l’histoire de l’Europe Centrale et découvrir le patrimoine exceptionnel du nord de la France, un itinéraire tellement diversifié que vous ne saurez pas par où commencer.

Le Vélomaritime, de la Bretagne aux plages du Nord

La partie Vélomaritime, présente en France (de Roscoff à Dunkerque) et plus particulièrement en Bretagne, s’étend sur une distance de 1400km le long de la manche jusqu’à la mer du Nord. Elle vous permettra de découvrir des sites reconnus mondialement, dont 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, 5 sites labelisés Grand Site de France, 4 monuments nationaux et 2 villages labellisés plus Beaux Villages de France.

En Bretagne, l’itinéraire vous emmènera sur des spots d’un patrimoine naturel exceptionnels que la Côte de Granit Rose, d’Emeraude, le Mont Saint Michel et sa baie et bien d’autres encore…

La signalisation du parcours est optimisée par sa dotation en balisage et son aménagement 100% en continu depuis 2021, avec 33% sur voie cyclable et 67% sur petites routes à faibles trafic.

Se loger au cours d’une randonnée sur la Vélomaritime est possible et facile, puisque plusieurs types d’hébergements labélisés « Accueil Vélo » sont disponibles à moins de 5 km de la Vélomaritime.

Vous aurez la possibilité d’accéder à l’itinéraire depuis plusieurs ports, dont :

  • 5 en Angleterre : Plymouth, Poole, Portsmouth, Newhaven et Douvres
  • 8 ports en France : Roscoff, St Malo, Cherbourg, Ouistreham, le Havre, Dieppe, Calais et Dunkerque.

En bref, c’est un itinéraire parfait pour les touristes en recherche de défi, d’évasion et de couverte culturelle et gastronomique.

Tous les conseils nécessaire pour vous accompagner, organiser vos séjours et itinéraire à vélo :

Calculer ses distances. Pour les personnes les moins expérimentés ou pour les familles, prévoyez des étapes d’une trentaine de kilomètres, elles vous permettront de découvrir tranquillement les sites et de faire des pauses. Pour des plus habitués à pédaler, partez sur des étapes de 40 à 60km et pour les expérimentés, prévoyez des étapes de 80km à 100km.

Bien choisir son parcours. Il s’agit ici de choisir une étape avec un niveau de difficulté adapté, en fonction du nombre de jours et de vos attentes.

Choisir son équipement. Un VTC est recommandé sur la Vélomaritime ainsi que des sacoches fixable à l’arrière du vélo.

Retrouvez tous ces conseils dans le tout premier guide dédié à la Vélomaritime. Il reprend tout l’itinéraire sur l’ensemble du parcours et vous apporte des précisions en vous appuyant sur des cartes.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la Vélomaritime sur le site :

La Vélomaritime : 1 500 km à vélo de la Manche à la Mer du Nord (lavelomaritime.fr)

Quelques idées de parcours :

– de St Brieuc à St Malo par la côte d’Emeraude

– la côte Nord de la Bretagne à vélo

– la baie de Saint Brieuc à vélo

entre la baie de Saint Brieuc et celle de Morlaix

– de Morlaix au Mont Saint Michel

– la côte de Granit rose à vélo

Et bien d’autres ! Contactez nous pour toute demande de voyage à vélo sur mesure !

Retour à Nos actualités