On ne sait pas pour vous mais nous, dès qu’on met le pied sur un bateau, c’est déjà les vacances. Alors si c’est pour aller sur une île bretonne en prime… La Bretagne est entourée de centaines d’îles et bon nombre d’entre elles peuvent se visiter.
C’est quoi une île ? Une île, ou un îlot, c’est une entité non submersible où s’est développé une végétation terrestre. En Bretagne, les îlots peuvent aller de quelques ares jusqu’à la superficie d’une ville de la taille de Quimper pour la plus grande (Belle-Île-en-Mer).
Avec ses 2700 kilomètres de côtes et ses trois façades maritimes, la Bretagne concentre 70 % des îles de France métropolitaine avec plus d’un millier d’îles et îlots dont 12 îles et archipels habités par environ 10 000 bretons.
Les îles bretonnes sont de plus en plus prisées par les touristes. En effet, nos belles îles ont accueillies plus de 2 millions de visiteurs au cours de l’année 2022.
C’est l’occasion de partir à la découverte de ces écosystèmes si particuliers. Zoom aujourd’hui sur l’île de Batz, l’île de Bréhat et l’archipel des Sept-Îles.
L’île de Batz, au large de Roscoff
On commence cette visite par Enez Vaz (Île de Batz, en breton). Cette petite île bretonne, prononcée « île de ba », est située à seulement 15 min du continent, en face de Roscoff dans le Finistère.
Alors que plus de 1400 habitants y vivaient à la veille de la Première Guerre Mondiale, seulement moins de 500 personnes y résident actuellement. Séparée du continent par un puissance courant, l’île de Batz dispose d’un climat doux et agréable grâce au Gulf Stream, un courant océanique chaud qui provient du Golfe du Mexique.
L’île de Batz vit grâce à l’agriculture, la pêche et le tourisme tout au long de l’année. En effet, la production de pommes de terres et de choux-fleurs est réputée ici, grâce à la présence d’algues dans le sol, ce qui agit comme un fertilisant naturel sur les légumes et leur donne un léger goût d’iode.
C’est sur cette jolie île que quelques édifices ont été bâtis il y a quelques centaines d’années. On peut citer le phare haut de 44 mètres qui domine l’île (67 mètres au dessus de la mer), construit en 1836 et classé monument historique depuis le 20 avril 2017. Après avoir grimpé ses 198 marches, celui-ci permet d’admirer un vaste panorama sur le chenal et sur les côtes continentales.
On peut également remarquer la Maison du Corsaire qui domine la pointe Ouest de l’île. Il s’agit d’un ancien corps de garde édifié en 1711, construit au service des douaniers. Ce bâtiment, utilisé épisodiquement, est uniquement construit en pierres, sans charpente, car le bois était rare à cette époque. Les douaniers se déplaçaient donc avec les portes, les volets et les meubles nécessaires à leur logement.
Envisagez une demi-journée pour faire le tour de l’île, soit environ 10 kilomètres de randonnée. Avec Kaouann, on vous y emmène notamment lors du séjour rando en baie de Morlaix !
L’île de Bréhat, île bretonne au large de Paimpol
On va maintenant découvrir l’Île de Bréhat, Enez Vriad, une magnifique île fleurie située au Nord de la pointe de l’Arcouest, dans les Côtes-d’Armor. Les voyageurs de Kaouann la découvrent notamment pendant leurs séjours sur la Vélomaritime, de Saint-Brieuc à Morlaix ! Entourée de plus de 85 îlots et ses 3km², l’île de Bréhat est séparée du continent par le chenal du Ferlas.
Sur cette île, la population est également en déclin : environ 360 personnes y vivent actuellement, contre près de 2000 en 1850.
Composée de deux îlots distincts reliées par un petit pont, cette île est composée de granit rose, très présent comme sur la côte continentale environnante. Cette île sans voiture où les piétons et cyclistes sont les rois a été le premier site naturel classé en France, en 1907, pour la protection des sites et monuments naturels.
l’île aux fleurs
Également appelée l’île aux Fleurs, elle est réputée pour son micro-climat qui permet la présence et le fleurissement de plantes exotiques et méditerranéennes. En effet, une multitude plantes comme des eucalyptus, hortensias ou camélias habillent le paysage de Bréhat. Si on ne devait choisir qu’une seule fleur pour symboliser l’île, ça serait l’agapanthe, qui égaie les chemins de l’île de sa douce teinte bleu-mauve.
Enfin, si vous souhaitez visiter l’île, vous découvrirez deux environnements différents. Le Sud de l’île est composé d’un petit bourg authentique tandis que le Sud de l’île est beaucoup plus sauvage avec des landes et des rochers.
N’hésitez pas à contacter l’équipe Kaouann afin de créer votre expérience sur mesure autour de l’île de Bréhat.
L’archipel des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec
Nous achevons ce tour des îles par l’archipel des Sept-Îles (Ar Jentilez, en breton). Situé au Nord de la Bretagne, au large de Perros-Guirec, l’archipel est composé de 5 îlots et de 2 gros rochers (Île aux moines, la plus grande, Île Plate, Île Bono, Île Malban, Île Rouzic, Le Cerf et Les Costans).
Située à seulement 7 kilomètres des rochers roses de Ploumanac’h, l’archipel des Sept-Îles est classé Réserve Ornithologique depuis 1912. Cette classification a été effectuée en réaction au massacre des macareux moines lorsque les bourgeois parisiens pratiquaient le safari en Bretagne, par pur plaisir.
Également classé Réserve Naturelle, l’archipel est le royaume des oiseaux marins et l’un des lieux principaux des colonies de Fou de Bassan d’Europe.
Pour découvrir ces endroits majestueux, Kaouann vous propose des séjours clés en main sur la Côte de Granit Rose. Par exemple, ce séjour rando 🙂
Lexique
Pour terminer, voici quelques traductions en breton qui vous seront utiles si vous partez à l’assaut des îles bretonnes prochainement !
Enez = une île
Enezennig = un îlot
Enezeg = un archipel
Gourenez = une presqu’île
Ledenez = une péninsule
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Retour à Nos actualités