Le printemps est bien installé et laissera sa place à l’été le mois prochain ! Soleil (presque) tous les jours, paysages verdoyants ou encore fleurs écloses, ces deux périodes sont idéales pour découvrir la Bretagne au cours d’un voyage à vélo. Parmi les nombreux itinéraires cyclables de la région, la Vélomaritime longe le littoral unique de la Bretagne Nord. La région regorge de spots exceptionnels !
Qu’est-ce que la Vélomaritime ?
La Vélomaritime est un itinéraire de l’Eurovélo 4 qui traverse 7 pays d’Europe de Roscoff jusqu’à Kiev sur 4000 kilomètres. Ce voyage à vélo itinérant est riche en découverte puisqu’il parcourt l’histoire de l’Europe Centrale à travers son patrimoine exceptionnel.
En France, la Vélomaritime s’arrête à Dunkerque, soit 1500 kilomètres le long de la Manche jusqu’à la mer du Nord. Elle permet de découvrir la grande diversité des paysages et sites français.
En Bretagne, des vacances à vélo le long de la Vélomaritime vous emmènent sur des sites naturels d’exception comme la Côte de Granit Rose, la baie du Mont Saint Michel et la Côte d’Émeraude. Un patrimoine remarquable à explorer lors d’un voyage à vélo Kaouann.
La Côte de Granit Rose : de Saint-Brieuc à Morlaix en passant par Bréhat
Au départ de Binic, vous longerez cette côte singulière jusqu’à la charmante station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux. Vous pédalerez ensuite jusqu’à Plouha où se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne (elles s’élèvent tout de même à 104 mètres !). Ce voyage à vélo vous fera vivre aussi une expérience insulaire inoubliable à Bréhat, aussi appelée l’île aux fleurs, où vous ne pourrez circuler, de toutes façons, qu’à pied ou à vélo ! De retour sur la terre ferme, vous voici à nouveau en direction de la Côte de Granit Rose. Vous serez témoin de la variation de couleurs, passant du gris à l’intérieur des terres, au rose en vous rapprochant du littoral….
Vous continuerez votre voyage à vélo avec une escapade à Perros-Guirec et sur le site exceptionnel de Ploumanac’h. Cet ancien hameau de pêcheurs offre une vue incroyable sur les rochers roses. Son littoral fait plus de 13 kilomètres et comprend 3 plages de sable fin. Ensuite, vous rejoindrez Lannion, belle cité historique alliant tradition et modernité.
Enfin, vous quitterez les Côtes d’Armor pour le Penn-Ar-Bed, le bout du monde : le Finistère ! Vous serez toujours sur le littoral breton en train de longer les criques de sable fin de Plougasnou et de Locquirec. Un dépaysement garanti ! Vous terminerez votre voyage à vélo à Morlaix, ville chargée d’histoire célèbre pour ses maisons à pans de bois et son imposant viaduc.
La Côte d’Émeraude : de Saint-Malo à Saint-Brieuc
Votre escapade à vélo débute à Saint-Malo, la célèbre cité corsaire. Vous pourrez profiter de la charmante ville intra-muros et de ses imposantes fortifications, ainsi que de l’emblématique plage du Sillon.
Après la visite de la cité malouine, vous enfourcherez vos vélos en direction de Cancale. Une dégustation d’huîtres face à la baie du Mont-Saint-Michel s’impose à Cancale puisqu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Une fois de retour à Saint-Malo, vous pédalerez jusqu’à la charmante cité médiévale de Dinan, ville ceinturée de remparts dont son château domine la Rance.
Après votre arrivée à Dinan, vous profiterez d’une balade en bateau électrique dans les paysages verdoyants de la Rance. Ensuite, vous reprendrez la Vélomaritime pour rejoindre la Côte d’Émeraude à Saint-Jacut-de-la-Mer et Saint-Cast-le-Guildo. Vous pourrez contempler les plus belles plages d’Ille-et-Vilaine et les splendides villas britanniques de style Belle Époque.
Vous continuerez le voyage à vélo au Fort La Latte. Ce site remarquable sur un cap rocheux a servi de décor à plusieurs films. Direction ensuite les impressionnantes falaises de schiste du cap Fréhel. Ce site d’exception offre l’une des plus belles vues de Bretagne. Vous longerez la Côte d’Émeraude, jusqu’à Erquy et ses dix plages de sable fin.
Enfin, vous pédalerez en direction de Pléneuf Val André, station balnéaire qui allie détente et découverte. Vous entrerez en Baie de Saint-Brieuc dont ses paysages naturels sont chaleureux. Vous terminerez votre randonnée à vélo à Saint-Brieuc, ville historique alliant maisons à pans de bois, Art déco et Street Art.
La Côte d’Émeraude et la Baie du Mont-Saint-Michel : de Rennes au Mont-Saint-Michel
Ce séjour itinérant à vélo vous permettra d’explorer non seulement la Bretagne côté terre, mais aussi côté mer avec la portion sur la Vélomaritime !
Au départ de Rennes, ce voyage à vélo vous fera longer le bucolique canal d’Ille et Rance jusqu’à Dinan. Au cours de la balade, vous passerez par le charmant village d’Hédé et ses onze écluses. Vous pourrez faire une pause à la petite cité de caractère de Léhon où vous aurez la possibilité de visiter son abbaye et son château. Vous arriverez par la suite à la belle cité médiévale de Dinan.
Ensuite, vous continuerez à pédaler le long de la Rance puis d’une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à la mythique station balnéaire de Dinard. Villas Belle Époque, grandes plages aux eaux cristallines, sont quelques merveilles que vous verrez au cours de votre étape. Vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la cité corsaire. Après avoir pris le bateau-bus, vous arriverez à Saint-Malo. Vous pourrez flâner dans ses ruelles pavées ou marcher jusqu’à l’île du Grand Bé accessible à marée basse.
Après un arrêt dans la cité malouine, direction l’incontournable Baie du Mont-Saint-Michel. Pour cela, vous commencerez à emprunter la Vélomaritime. Vous serez témoin de la beauté de la Côte d’Émeraude comme Rothéneuf et la pointe du Grouin. Vous ferez une pause à Cancale et ses fameux parcs à huîtres. Enfin, vous terminerez votre voyage à vélo à l’emblématique Mont-Saint-Michel, un des premiers sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous conseillons fortement d’effectuer la traversée à pied de la baie pour être au plus près de la faune et la flore locales avec un guide.
Voyager sur la Vélomaritime en Bretagne avec Kaouann
Les voyages à vélo Kaouann sont organisés par une équipe d’experts du territoire breton qui connaissent parfaitement les itinéraires empruntés dans les circuits. Pour faciliter votre séjour itinérant écoresponsable, nous assurons le transfert de vos bagages entre chaque étape.
Si vous êtes intéressé par un de ces circuits clés en main ou que vous voulez créer un voyage sur-mesure sur la Vélomaritime en Bretagne, n’hésitez pas à nous contacter😉
Retour à Nos actualités