Posted on

5 idées d’activités à faire en Bretagne en automne

Avec le changement de saison et l’arrivée de l’automne, vous ressentez le besoin de vous ressourcer, de prendre un grand bol d’air frais ?

L’équipe Kaouann vous propose 5 idées d’activités et de balades à faire en Bretagne en automne dans l’idée de découvrir différemment son patrimoine breton riche en surprises. 

N°1 : Balade ornithologique autour de la Pointe du Grouin

Premièrement, l’équipe vous suggère une balade vers l’Est de la Côte d’Émeraude, de la Pointe du Grouin à Cancale, à la découverte des différentes espèces d’oiseaux qui nichent en Bretagne. Cette balade, qui est l’une des 20 plus belles d’Ille-et-Villaine, est située sur l’axe de migration ornithologique Manche-Atlantique. C’est donc le lieu idéal pour explorer et découvrir de nouvelles espèces de volatiles ! L’île des Landes, situé au nord de Cancale, est une réserve ornithologique et botanique de renom et, bien que le cormoran en soit le principal habitant, vous pourrez également apercevoir des goélands par exemple.

Ayez-l’oeil ! A marée basse, les oiseaux sont dispersés sur plusieurs hectares tandis qu’à marée haute, ils peuvent être dissimulés dans la végétation des prés ou dans les arbres. 

Au cours de votre randonnée, vous longerez le GR34, aussi appelé le sentier des Douaniers, et vous découvrirez des paysages plus époustouflants les uns que les autres, proposant des couleurs automnales splendides. 

N’hésitez pas à terminer votre balade par une dégustation d’huitres sur le Port de Cancale, joyau de ce territoire !

N°2 : Halloween au Château de Combourg

Situé entre Saint-Malo et Rennes, le château de Combourg se dresse majestueusement dans cette Petite Cité de Caractère. 

Pour Halloween, venez découvrir la légende du Comte de Combourg et frissonnez d’épouvante ! La légende raconte que le Comte de Combourg vient hanter les lieux tous les soirs accompagné d’un chat noir. Il parait même que le cadavre de ce chat a été retrouvé lors de la restauration du château, momifié, au XIVè siècle….. 

Lors de votre balade, vous découvrirez le château au gré des couleurs de l’automne, surplombant son paisible lac. Prenez le temps de vous ressourcer dans le parc du château et découvrez ce joli village dans son authenticité !

N°3 : Découverte de la Forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, le plus grand massif forestier de Bretagne, regorge de légendes. Décrit comme un paradis sur terre pour les passionnés de nature, il dispose en effet de plus de 200 km de chemins de randonnée entre étangs et landes. De quoi ne pas s’ennuyer…

Évadez-vous au cœur de cette forêt de légende à la recherche de champignons, de châtaignes et vous croiserez peut-être le chemin de Korrigans, des créatures légendaires bretonnes similaires au lutins !

Profitez d’une bouffée d’air frais et élancez-vous dans ce cadre dépaysant au couleurs de l’automne. Vous serez plongé en plein cœur de l’histoire de Bretagne car, la légende raconte que Merlin l’Enchanteur serait enterré dans la forêt…

(Attention, certains chemins sont infranchissables durant la période automnale en raison de la chasse)

N°4 : Cap sur la Vélomaritime

La Vélomaritime ou voie maritime à vélo, fait partie du grand itinéraire de l’Eurovélo 4. L’Eurovélo 4 s’élance de Roscoff pour traverser l’Europe. En Bretagne, l’itinéraire vous emmènera sur des spots d’un patrimoine naturel exceptionnels que la Côte de Granit Rose, d’Emeraude, le Mont Saint Michel et sa baie et bien d’autres encore.

La Vélomaritime propose un itinéraire varié, en passant par des écluses, des cités médiévales ou des campagnes vallonées et est parfaitement adapté pour un voyage en famille en raison de son excellent balisage. Lancez vous à la découverte de la Bretagne Nord à coup de pédales, hors saison et loin des foules, pour des souvenirs mémorables !

Et si vous n’osez pas entreprendre un tel périple par vous-mêmes, ou pour simplement davantage de confort, l’équipe Kaouann vous propose différents séjours clé en main autour de la Vélomaritime. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations 🙂

Et surtout, roulez jeunesse !

N°5 : Lumière d’automne sur les Monts d’Arrées !

Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, rendez-vous dans un massif montagneux qui sépare le Finistère en deux. Au sein de ce paysage, venez découvrir la nature, vêtue de ses chaleureuses teintes automnales pour nous offrir de superbes paysages. Grimpez tout en haut des Mont d’Arrées et découvrez des paysages époustouflants de landes et bruyères ; ou empruntez les sentiers balisés et rejoignez la chapelle du Mont-saint-Michel. Cette chapelle datant du 17ème siècle et très prisée des touristes pour sa vue exceptionnelle sur les alentours et sur le lac de Brennilis, à ses pieds.

Enfin, si vous souhaitez découvrir une de ces destinations en profondeur, l’équipe Kaouann est disponible pour vous créer un séjour sur-mesure au gré de vos envies ! Contactez-nous.

Retour à Nos actualités