Lors de votre séjour dans le Morbihan, prenez le temps de visiter la région loin des grands axes. Que vous soyez adeptes du vélo, du roller ou de la marche à pied, empruntez les voies vertes.
Le département en compte une vingtaine, réparties sur près de 1000 km. De quoi découvrir le Morbihan à travers des paysages variés, en pleine nature ou sur le littoral.

Qu’est-ce qu’une voie verte ?

Les voies vertes sont des pistes qui ont été aménagées sur d’anciennes voies ferrées, d’anciens chemins de halage ou des sentiers forestiers. Le plus souvent, le dénivelé est très faible. Beaucoup de voies vertes ont un revêtement lisse qui les rend praticables pour tous types de déplacements doux, y compris en fauteuil roulant. Certains parcours ont d’ailleurs obtenu le label Tourisme & Handicap.

Les voies vertes sont accessibles aux piétons, vélos, rollers, trottinettes, skate-boards voire même aux cavaliers à certains endroits. Interdites aux véhicules motorisés, elles sont très sécurisées. Il est facile de se repérer grâce à leur balisage avec un panneau représentant un vélo blanc sur fond vert.

En circulant sur une voie verte, vous découvrez la région sous un autre angle. Les richesses du patrimoine jalonnent votre circuit. Les rivières et les canaux ne sont jamais loin pour vous accompagner. Les coins de verdure se succèdent et vous appellent pour une pause bucolique.

Les voies vertes dans le Morbihan

Le département du Morbihan compte 22 circuits en voies vertes. Selon votre destination et vos envies, les parcours varient de 7 à 130 km. De quoi satisfaire tout le monde, que vous soyez en famille, entre amis ou sportifs chevronnés.

Les voies vertes mettent en valeur le patrimoine breton et favorisent le tourisme durable. Elles vous donnent l’occasion de découvrir les richesses naturelles, la faune et la flore, et d’apprécier la beauté de ce territoire.

Les voies vertes près de Lorient

Les nombreuses voies vertes autour de Lorient vous permettent de rayonner dans un environnement très agréable.

Voici quelques idées :

  • la voie verte des Kaolins vous conduit de Lorient à Ploemeur, jusqu’à la plage Le Courégant. Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, elle se poursuit en bordure des carrières puis sur une piste cyclable.
  • la voie verte V8 relie la baie de Saint-Brieuc à Lorient sur 95 km. Au départ d’Hennebont, vous pouvez emprunter le tronçon qui mène jusqu’à Pontivy. Vous longez le Blavet sur le chemin de halage et traversez la campagne bretonne.

Les voies vertes à Vannes et aux alentours

Si vous séjournez à Vannes, empruntez la voie verte qui relie le centre-ville à la presqu’île de Conleau. Longue de 10 km, cette piste est propice aux balades familiales. Vous pourrez découvrir le cœur de Vannes avant de continuer sur des chemins aux décors plus sauvages.

À proximité de Vannes, un tronçon de la voie verte V3 relie Questembert à Mauron. Cette ancienne voie ferrée est réputée pour son excellent revêtement. La piste est accessible aux vélos, rollers ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Elle est idéale avec de jeunes enfants.
Cette voie verte traverse plusieurs villes (Malestroit, Ploërmel, Le Roc-Saint-André, etc.) pour profiter du patrimoine morbihannais à votre rythme. Elle vous conduit ensuite jusqu’aux portes de la forêt de Paimpont pour découvrir les légendes de Brocéliande.

Transports et hébergements à proximité des voies vertes du Morbihan

Pour profiter pleinement de ce réseau de voies vertes du 56, de nombreux hébergements jalonnent les pistes. Tout le long de votre parcours, vous trouvez des gîtes, chambres d’hôtes, campings ou hôtels. Le vaste choix d’établissements vous permet de planifier vos vacances en fonction de votre itinéraire.

Et si vous optez pour un circuit de longue distance, pensez aux transports. Le Morbihan compte de nombreuses gares qui vous permettront de revenir au point de départ de la voie verte empruntée.

Méta title : Voies vertes dans le Morbihan autour de Lorient et Vannes
Méta description : Empruntez les voies vertes dans le Morbihan pour découvrir les alentours de Vannes et Lorient. Sur des pistes sécurisées, privilégiez les déplacements doux pour apprécier la richesse de la région.

Kaouann propose aussi :