Planifiez votre voyage en Ille-et-Vilaine (et découvrez Rennes et Saint-Malo)

Planifiez votre séjour en Ille-et-Vilaine (35) pour y découvrir parmi les plus beaux recoins de la région bretonne. Bien plus qu’une simple région de la Haute Bretagne, ce coin atypique vous réserve en effet de belles surprises. Visitez le centre-ville de vieilles cités comme Rennes ou Saint-Malo pour vous gorger d’histoire et de culture ; puis parcourez la campagne en empruntant ses plus beaux sentiers afin de profiter du paysage et de la tranquillité qui règne dans la campagne bretonne. La visite de l’Ille-et-Vilaine vous comblera par son mariage parfait de quiétude et de beauté.

Où voyager en Ille-et-Vilaine ?

Faire un voyage en Ille-et-Vilaine peut suivre plusieurs trajets et points de chute. En effet, en plus d’être riche de nombreux espaces verts et paysages fantastiques, l’Ille-et-Vilaine est également connue pour abriter des villes à l’architecture réputée comme Rennes ou Saint-Malo.

Ainsi, vous pouvez effectuer un voyage à Rennes ou à Saint-Malo pour vous familiariser avec la culture bretonne et son patrimoine. La visite de la cathédrale Saint-Pierre, du parlement de de Bretagne ou encore du Musée des beaux-arts de Rennes vous donneront un aperçu de la richesse culturelle d’une des plus grandes villes bretonnes.

Pour donner un cachet un peu plus aventurier à votre périple, vous pouvez également faire la visite de la ville portuaire de Saint-Malo, repaire de corsaires par excellence.

Le Fort Royal et la tour Solidor y sont encore bien conservés et en faire la visite stimule les envies de découverte de tous les amateurs d’histoire.

En outre, si vous êtes plutôt intéressé(e) par la vie festive des villes bretonnes, sachez que de nombreux festivals (le plus souvent de musique celtique) et autres activités de loisirs égayent la vie culturelle de la région.

Aussi, laissez-vous tenter par les bars locaux et faites la découverte de la gastronomie bretonne en goûtant du cidre, en dégustant des crêpes ou en dévorant des galettes-saucisses.

Toutefois, si l’appel de la forêt se fait sentir. sachez que l’Ille-et-Vilaine est un territoire en grande partie sauvage et que de nombreux paysages peuvent être découverts à pied, en vélo et même en kayak ou à cheval.

Les meilleures activités pour découvrir la région

L’Ille-et-Vilaine est un département très vivant qui propose de nombreuses activités à quiconque souhaite le découvrir.

Ainsi, aux activités de loisirs et de visites touristiques qui peuvent s’effectuer en ville, s’ajoutent les plaisirs de l’exploration, de la contemplation et de l’activité sportive, effectués en plein air.

Par exemple, si vous aimez le cyclisme, il est possible de parcourir l’Ille-et-Vilaine à vélo en empruntant les voies vertes (il y en a 8 au total) ou en vous rendant sur les véloroutes et autres voies départementales. Un circuit, le Tour de Manche, vous permet, en outre, d’apprécier les splendeurs de la Côte d’Emeraude en roulant le long d’un itinéraire reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Malo.

Le VTT n’est pas en reste et de ne nombreux circuits existent dans tout le département, pour que vous puissiez marier votre soif d’exploration à votre goût pour les sensations fortes.

Plus « nobles » et aussi plus originales, des activités de kayak et d’équitation vous sont également proposées pour découvrir le département sous un autre angle.

De la sorte, à dos de cheval ou sur votre frêle esquif, votre voyage en Bretagne revêt une saveur particulière, faite d’effort et d’aventure.

Ainsi, parcourir la forêt de Brocéliande ou les autres circuits d’Equibreizh, à l’aide d’un fidèle destrier fait de vous le cavalier d’un jour, pour des souvenirs inoubliables.

Découvrir les étangs et les cours d’eau en kayak titille la même fibre, en plus de vous permettre de découvrir le territoire sous un autre angle.

Enfin, les personnes ayant des loisirs plus classiques pourront toujours parcourir le département à pied, celui-ci comportant de nombreux sentiers de randonnée.

Kaouann propose aussi :