Un séjour en Ille-et-Vilaine (35) est l’occasion de vadrouiller en pleine nature. Riche en paysages ruraux et sauvages, cette région bretonne propose aux voyageurs de superbes sentiers où se promener est un régal. Parmi les parcours à découvrir se trouvent notamment la forêt de Rennes, la côte de Saint-Malo et bien évidemment la très célèbre forêt de Brocéliande. Au total, plus de 200 balades et randonnées composent un large panel qui ravit tout type de voyageurs.
De même, il est possible de découvrir l’arrière-pays de la Haute Bretagne de multiples manières. Ainsi, vos randonnées peuvent s’effectuer à pied, en VTT, à cheval et même en kayak !

L’Ille-et-Vilaine en randonnée pédestre

Lieu champêtre et sauvage par excellence, la Bretagne, et plus encore l’Ille-et-Vilaine, laisse admirer de superbes paysages qui s’étirent entre terre et mer. De ce fait, un week-end de randonnée en Ille-et-Vilaine, en campagne, à Rennes ou à Saint-Malo est parfaitement approprié pour quiconque désire découvrir les lieux de manière sportive et détendue.
Seul(e) ou en famille, vous avez ainsi la possibilité d’emprunter de nombreux sentiers de balades dans le cadre, par exemple, d’un week-end de randonnée pédestre accompagné.
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, il existe au moins un parcours adapté à votre niveau et à vos envies.
De même, si vous faites des randonnées accompagnées avec de jeunes enfants ou des personnes très âgées, il existe des chemins plats et ombragés ne représentant aucun risque majeur pour ceux qui les traversent.
Plusieurs itinéraires se détachent par leur beauté et leur excellente réputation. Ainsi, aux chemins de petites randonnées s’ajoutent ceux de grande randonnée (GR), dont le plus connu est sans doute le GR 34 également appelé le « Sentier des Douaniers ».
Les grandes randonnées de pays comme le GRP Tour de Pays Malouin et bien évidemment le GRP Tour de Brocéliande sont également incontournables aux yeux de quiconque veut découvrir l’Ille-et-Vilaine.

Parcourez l’Ille-et-Vilaine à cheval ou à vélo

Les sportifs et autres amateurs de cyclisme pourraient opter pour une découverte de l’Ille-et-Vilaine en chevauchant leur vélo. Que vous soyez en famille ou entre amis, des Vélos-Promenades® (longues de 7 à 40 kilomètres) existent pour vous permettre de circuler à deux roues.
De même, vous pouvez parcourir l’ensemble du territoire en empruntant des véloroutes, voies vertes et autres voies départementales.
Situé sur la Côte d’Emeraude, à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, le Tour de Manche est l’itinéraire rêvé pour que vous puissiez découvrir l’une des plus belles baies du pays en deux roues.
Pour les plus sportifs, de nombreux circuits de VTT existent pour allier découverte de la nature et sensations fortes.
Enfin, si vous avez l’âme d’un cavalier, parcourir la Boucle de Brocéliande à cheval est une expérience inoubliable, au cours de laquelle la découverte du folklore celtique prend tout son sens.

La découverte de l’Ille-et-Vilaine en kayak

En plus d’être propice aux randonnées pédestres, l’Ille-et-Vilaine est une région sillonnée par de nombreuses rivières et autres voies navigables, tels que des plans d’eau ou des étangs.
Ainsi, une découverte de la région en kayak allie l’effort sportif à une véritable soif de découverte, pleine de poésie et d’aventure.
Pour ce faire, des balades et randos nautiques sur le long de la Côte d’Emeraude sont proposées aux voyageurs. Ces derniers peuvent également faire la découverte du canal d’Ille-et-Rance en circulant en kayak.
Si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, des parcours plus sécurisés vous permettent de faire du kayak sans prendre trop de risques.
Ainsi, les Rand’eau natutiques sur la Vilaine vous proposent de découvrir le département au fil de l’eau et de manière balisée, pour que chacun puisse participer à l’aventure.

Kaouann propose aussi :