Parcourir les voies vertes peut être un excellent moyen pour dynamiser votre séjour en Ille-et-Vilaine (35). En effet, très agréables à parcourir, ces circuits de promenade vous permettent de circuler en pleine nature en profitant du calme et du paysage.
Parfaitement sécurisés, puisqu’étant interdits aux véhicules motorisés, ces sentiers peuvent être parcourus à pieds et même à vélos, pour les plus sportifs.
Au total, cinq itinéraires sont pourvus d’une signalétique appropriée, laquelle vous permet de parcourir votre route sans pour autant vous perdre en chemin.

La voie verte : la voie royale pour découvrir l’Ille-et-Vilaine

La voie verte est le chemin rêvé pour découvrir l’Ille-et-Vilaine dans une atmosphère calme et bucolique. Conçue pour permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler sans être encombrés par des engins motorisés, cette dernière offre un cadre verdoyant et reposant aux personnes qui l’empruntent pour se déplacer.
On compte des voies vertes à Rennes, Saint-Malo et dans le reste de l’Ille-et-Vilaine. Au total, près de 820 kilomètres, répartis sous la forme de huit routes, peuvent être rangés dans cette catégorie, tandis que cinq itinéraires de véloroutes (Fougères, Médréac, Antrain, Vitré, Redon) relient le tout en comportant une signalétique poussée, laquelle permet aux cyclistes et aux piétons de se repérer avec facilité au cours de leurs déplacements.
En empruntant une voie verte, le promeneur découvre les paysages et le territoire breton à son rythme, sans avoir à se soucier de la circulation encombrante qui peut régner en ville. Il s’agit là d’une expérience appréciable et reposante.
En outre, le tracé régulier, le faible dénivelé ainsi que le relief plat de la voie verte fait d’elle un sentier qui convient aux personnes plus jeunes comme aux plus âgées.
De la sorte, chacun peut se déplacer par ses propres moyens, à commencer par les personnes à mobilité réduite qui trouvent dans ces sentiers un itinéraire à la fois agréable et sécurisé.
Couplées à des véloroutes, les voies vertes peuvent enfin mener à des aires de repos où il est possible de se restaurer et de se soulager en se rendant dans des sanitaires.

Les meilleurs sentiers pour profiter des paysages bretons

Les voies vertes ne sont pas les seuls sentiers pédestres ou cyclables qui peuvent être empruntés pour découvrir le territoire de l’Ille-et-Vilaine.
En effet, de multiples sentiers de randonnée existent et nombre d’entre eux peuvent convenir à tout type de promeneurs.
Ainsi, si vous avez une bonne condition physique, vous pouvez parcourir les chemins de petite ou de grande randonnée pour explorer ce coin de territoire breton.
Parmi ceux-ci, le GR 34 (ou « Sentier des Douaniers ») est vivement conseillé pour quiconque souhaiterait profiter de la beauté des paysages d’Ille-et-Vilaine, tout en marchant à son rythme et en pleine nature.
La forêt de Rennes est également une option très intéressante que l’on peut conseiller aux personnes souhaitant marcher en pleine nature, sans pour autant s’éloigner de la ville.
Néanmoins, le nec plus ultra des balades reste sans doute le parcours de la forêt de Brocéliande.
Explorable à pied (GPR Tour de Brocéliande) ou à cheval (Boucle de Brocéliande), ce bois emblématique de la culture bretonne comporte un véritable cachet qui ne laisse personne insensible.
Ainsi, les amateurs de mythologie celtique et les simples amoureux de la nature y trouvent leur compte, d’autant plus que le calme y règne.
Enfin, les cyclistes les plus chevronnés apprécieront sans doute le Tour de Manche, lequel relie le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Très agréable à parcourir, il propose en effet une superbe vue sur la Côte d’Emeraude, ce qui le rend incontournable aux yeux de tous les aventuriers.

Kaouann propose aussi :