Posted on

Zoom sur Saint-Malo

Située sur le littoral de la Manche ainsi que sur la rive droite de l’estuaire de la Rance, Saint-Malo est l’une des principales villes côtières d’Ille-et-Vilaine. Saint-Malo est également appelée la Cité Corsaire, grâce aux corsaires Duguay-Trouin et Surcouf qui lui donneront un prestige considérable.

Positionnée à l’embouchure de la Rance, la ville de Saint-Malo dresse ses remparts au-dessus de ses nombreuses plages et de son port. Les fortifications et les façades donnent une silhouette unique à la cité corsaire.

La ville de Saint-Malo occupe une place privilégiée en Bretagne. En effet, celle-ci est également un tremplin vers les Iles Anglo-Normandes et le Royaume-Uni.

De plus, les marées de Saint-Malo sont parmi les plus fortes d’Europe avec un marnage aux alentours de 12 mètres. Le marnage, c’est la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse ; on parle aussi de hauteur de marée.

Un peu d’histoire

            • La Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale a été une période marquante pour la ville de Saint-Malo. En effet, bombardée durant 10 jours consécutifs, la ville a été détruite à 80% et seuls les remparts ont survécus.

            • L’usine marémotrice du Barrage de la Rance

Inaugurée en 1966 par le Général de Gaulle, l’usine marémotrice du Barrage de la Rance fût la plus puissante du monde jusqu’en 2011. Située sur l’estuaire de la Rance, entre la station balnéaire de Dinard et la ville de Saint-Malo, elle permet d’alimenter une grande partie du département en électricité. D’ailleurs, l’usine produit, en électricité, l’équivalent de ce que consomme la ville de Rennes en une année.

            • Tombe de Châteaubriant

C’est sur l’îlot du Grand Bé, au large de Saint-Malo que repose le natif de Saint-Malo. Celui-ci fût enterré debout afin de pouvoir contempler la mer éternellement. L’îlot du Grand Bé est uniquement accessible à marée basse. Soyez prudents, il est très fréquent que les visiteurs s’y trouvent piégés !

Saint-Malo à vélo

Rejoindre ou traverser Saint-Malo à vélo est une chose aisée. En effet, plusieurs itinéraires cyclables sont existants.

            • Saint-Malo à vélo par la Vélomaritime

Également appelée EuroVélo4 au niveau européen, il s’agit de l’un des circuits de randonnée cycliste préférés des Français. La Vélomaritime vous fera découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie avant de traverser Saint-Malo puis Dinard. Cet itinéraire varié vous en mettra plein les yeux à coup sûr !

            • Saint-Malo à vélo par la V42

La V42, c’est la Voie Verte qui relie Arzal à Saint-Malo en passant par la capitale bretonne : Rennes et Dinan, la cité médiévale. Cet itinéraire de 193 kilomètres explore les richesses et les trésors du canal d’Ille et Rance, le long du chemin de halage.

            • Saint-Malo à vélo avec Kaouann

En 3 jours, enfourchez votre vélo de Rennes jusqu’à Saint-Malo. Nous nous chargeons de transférer vos bagages entre chaque hébergement. A la fin du voyage, déposez vos vélos sur le bateau-bus au départ de Dinard. Celui-ci vous permettra de traverser l’estuaire jusqu’à Saint-Malo et signer la fin de ce voyage à vélo. Avec Kaouann, vous êtes assurés de voyager en toute autonomie !

Saint-Malo à pied

Découvrez la richesse de la cité Corsaire et de sa région grâce à des balades et des randonnées incontournables. Enfilez vos chaussures, prenez votre sac à dos et c’est parti !

            • La balade sur les remparts

La muraille qui entoure la ville de Saint-Malo forme une boucle d’environ 2 kilomètres. Il est possible de descendre et de remonter des remparts quand l’envie vous prend grâce à différents escaliers situés à chaque porte des remparts. Cette balade est incontournable car elle vous permettra d’admirer des points de vue à couper le souffle, sur la mer, sur la ville Intra-Muros, en contre-bas et sur la Baie du Mont-Saint-Michel.

            •La randonnée sur le littoral

Le GR34, aussi appelé le Sentier des Douaniers, traverse la ville de Saint-Malo et sa baie. En l’empruntant, vous avez l’embarras du choix ! D’un côté, explorer Cancale et la baie du Mont-Saint-Michel en passant par la Pointe du Grouin. De l’autre, partez à la découverte de la Côte d’Émeraude, ses stations balnéaires et ses richesses.

            • La randonnée de Pays

La randonnée de pays fait le tour du Pays Malouin. Au départ de Saint-Malo, cette jolie randonnée débute par suivre le GR34. Vous découvrirez la Pointe du Grouin, Cancale jusqu’au village de Saint-Benoît-des-Ondes.

A partir de là, vous traverserez les terres malouines pour rejoindre l’estuaire de la Rance au Pont Saint-Hubert, sur la commune de Plouër-sur-Rance. Vous continuerez votre randonnée vers le Nord. N’hésitez pas à vous arrêter à Saint-Suliac, un petit village de pêcheurs en bordure de l’estuaire de la Rance. Ce village a d’ailleurs été élu l’un des plus beaux villages de France !

Cette randonnée de 89 kilomètres se terminera en longeant l’estuaire avant de rejoindre votre point de départ : la cité Corsaire.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter la cité corsaire ? D’ailleurs, si vous souhaitez organiser un séjour itinérant autour de Saint-Malo, n’hésitez pas à nous contacter !

Retour à Nos actualités