Posted on

ZOOM sur les spécialités bretonnes

Quand on vous demande de citer une des nombreuses spécialités bretonnes, vous devez sûrement penser à un plat pur beurre. Le fameux kouign amann, le croquant palet breton ou encore l’unique far breton vous viennent à l’esprit. Les spécialités bretonnes, connues pour leur richesse (en diversité et en beurre), sont des parties prenantes de l’identité de la région. Voici une sélection des incontournables de la cuisine bretonne :

Le kig ha farz

Originaire du Pays de Léon, à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest, le kig ha farz est l’équivalent du pot-au-feu à la bretonne. Mais que signifie l’appellation « kig ha farz » ? Son nom signifie viande et farce en breton. Si sa date de création reste un mystère, on trouve des références de ce plat, à l’origine mangé par les pauvres, dès 1732. Même si sa cuisson est longue, la recette est simple :

-Utiliser une pâte à base de blé noir cuite dans un sac, conçu à cet effet, que l’on plonge dans un bouillon de bœuf et de jarret de porc salé

-Ajouter des carottes et du chou

Astuce : découper la pâte en morceaux à mettre dans une sauce à base de beurre (salé, bien sûr 😉), d’échalotes et d’oignons

Il existe une variante de ce kig ha farz, le kig ha farz blanc, qui est élaboré à base de farine de froment.

Vous pourrez déguster ce plat durant votre séjour nature dans la baie de Morlaix ou aux alentours.

Les crêpes et les galettes

Ces deux anciennes spécialités bretonnes sont emblématiques de la Bretagne. Malgré leur ressemblance visuelle et leur texture, leur recette et l’emploi des termes crêpes et les galettes peuvent être différents d’une partie de la Bretagne à l’autre. Voici quelques explications :

La galette de blé noir, aussi appelée galette de sarrasin, une recette originaire de Haute-Bretagne (l’est de la Bretagne) qui se savoure salée

La crêpe de froment qui se consomme sucrée, avec du caramel au beurre salé par exemple

La crêpe de blé noir, aussi appelée de sarrasin, qui se déguste salée mais aussi sucrée

Concevoir ces recettes est un art : il faut cuire la pâte sur un traditionnel billig, plaque de cuisson circulaire, et l’étaler à l’aide d’un rouable ou d’une raclette souple pour ne pas la briser.

Au cours de votre sortie à la journée, accompagnée ou non d’une croisière sur la Rance, ou de votre séjour à vélo en Bretagne, vous pourrez goûter ces plats dans des traditionnelles crêperies.

Le kouign amann

Originaire de la région de Douarnenez, le kouign amann est la spécialité bretonne par excellence. Il est composé de beurre, de sucre, de beurre (encore 😉) et de farine. Cette recette a été créée en 1865 par un boulanger qui n’avait plus rien à vendre à ses nombreux clients. Pour les satisfaire, il a conçu un gâteau avec ce qu’il lui restait.  

Ce délicieux gâteau proposé dans de très nombreuses boulangeries est à déguster avec modération au cours d’une journée de visite ou de votre séjour randonnée dans la région.

Le cidre

Boisson légèrement alcoolisée, la production de ce vin de pomme a vu le jour dans les régions peu propices à la culture de la vigne, dont la Bretagne. Le cidre est devenu populaire à partir du XVIe siècle dû son faible coût et à la production importante de pomme. Il existe de nombreux cidres qui différent en fonction de la pomme utilisée et de son mode de production que vous pourrez goûter durant votre séjour en Bretagne.

En complément de ces spécialités bretonnes emblématiques, vous aurez l’occasion d’en découvrir d’autres durant une excursion gourmande concoctée par nos soins. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Retour à Nos actualités