Posted on Tags

Nos conseils pour faire une randonnée pédestre en Bretagne

Sur le site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, on peut lire que “Selon une étude nationale menée en décembre 2021 par Union Sport et Cycle, 56 % des Français, soit 27 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ont déclaré pratiquer la randonnée pédestre et la marche loisir”. La randonnée pédestre est donc la discipline sportive la plus pratiquée par les Français. Accessible à tous, cette pratique sportive doit néanmoins rester encadrée afin d’éviter tous risques. Pour vous aider, voici nos conseils pour faire une randonnée pédestre en Bretagne et la réussir à tous les coups !

Conseil n°1 : Une bonne organisation pour une randonnée d’exception

Avant de vous lancer en randonnée, sachez que l’organisation et la planification sont les clés du succès pour que votre randonnée pédestre se déroule correctement. L’avantage en faisant appel à nos services, c’est que toute cette partie qui prend du temps est faite par nos soins.

Nous nous occupons de toute l’organisation de A à Z, c’est-à-dire choisir l’itinéraire de randonnée, prévoir les temps de marche, les pauses, les lieux à voir, les types de terrain que l’on va rencontrer, les dénivelés ou encore l’altitude. Tout cela a une grande importance, parce qu’en fonction de votre expérience et de votre condition physique en randonnée pédestre, nous ajusterons le rythme.

L’organisation passe également par le fait de vérifier, quelques jours avant le jour-J, la météo. Le temps est une information essentielle pour prévoir une tenue adaptée. Une mauvaise météo pourrait rendre certains sentiers de randonnée difficilement praticables, voire impraticables.

L’avantage de partir avec Kaouann, c’est que si vous débutez en randonnée pédestre et bien vous serez accompagné.es tout au long de votre séjour. Envisager de partir seul.e en randonnée, alors que vous avez peu d’expérience, n’est peut-être pas une bonne idée car vous pourriez vous perdre et donc ne pas profiter comme il se doit de votre randonnée.

Conseil n°2 : Randonnez avec un équipement du tonnerre

Pour affronter n’importe quel sentier pédestre, nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures qui vous permettront d’avoir un bon maintien de la cheville. Faites en sorte d’opter pour des chaussures de randonnée imperméables parce qu’étant en Bretagne, les pluies sont à prévoir et il n’est pas rare de marcher sur des terrains boueux. Vos chaussures devront être solides pour amortir les éventuels chocs sur des sentiers rocheux ou en forêt.

Un bon randonneur se doit également d’avoir un bon sac-à-dos : c’est-à-dire suffisamment grand pour la durée de la randonnée, mais aussi et surtout adapté à votre morphologie. On dit qu’un sac de randonnée est bien lorsque les hanches et les épaules sont bien soutenues.

Toujours dans les indispensables niveaux équipements, il est conseillé de suivre la règle des 3 couches niveau style vestimentaire. Cette règle consiste à avoir une première couche près du corps, de vêtements respirants afin d’éviter que votre peau soit humide et donc que vous attrapiez froid. La deuxième couche, elle, se doit d’être isolante pour contenir votre chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration pour vous garder au sec tout au long de vos efforts. Pour terminer, il y a la couche externe, qui elle a pour rôle de vous protéger du vent, de la pluie ou encore des branches.

Avant de passer au conseil suivant, voici quelques équipements à avoir avec soi lors d’une randonnée : une lampe de poche, des lunettes de soleil, des jumelles, une carte, une boussole, un couteau-suisse, un sifflet pour se faire entendre (au cas où vous vous perdiez), un tube de crème solaire, une batterie de portable externe et des bâtons de marche.

Conseil n°3 : Randonnez en toute sécurité !

Pour profiter en toute sécurité lors de vos randonnées pédestres à venir, ayez toujours dans votre sac une trousse de premiers secours. Lorsque vous partez en groupe avec Kaouann et un guide, rassurez-vous, c’est nous qui nous en chargeons.

Si vous souhaitez voyager sans nous malgré tout, prenez le temps de prévenir vos proches, de votre itinéraire et de l’heure à laquelle vous estimez être de retour. Grâce à cela, un membre de votre famille ou un de vos amis sera en mesure d’alerter en cas d’absence prolongée.

Prévoyez, pour toute la durée du voyage, des en-cas comme des fruits secs ou encore des barres de céréales pour faire le plein d’énergie. Faire des pauses est indispensable en randonnée, pour pouvoir manger mais aussi pour vous hydrater. Ne négligez pas cet aspect car en fonction de l’itinéraire prévu, l’effort sera plus ou moins long et compliqué donc votre corps réclamera un temps de repos de quelques minutes pour se régénérer.

Enfin, avant de partir en randonnée, prenez connaissance des différents types de balisage que vous serez amené à rencontrer sur les sentiers, ils vous aideront grandement à vous repérer et à ne pas vous perdre.

Conseil n°4 : Randonnez en respectant l’environnement

La randonnée pédestre est une des activités physiques préférées des Français, car celle-ci permet de se balader tout en pratiquant une activité physique en pleine nature. Grâce à votre agence de voyage Kaouann, spécialistes des aventures en terres bretonnes, vous allez découvrir la faune et la flore de la Bretagne.

À travers les kilomètres de chemins et de circuits de randonnée, veuillez marcher uniquement sur les itinéraires balisés. Ces sentiers ont été créés pour interdire l’accès à certaines zones afin de protéger le patrimoine naturel.

Il est recommandé également de ne pas cueillir des fleurs ou des plantes pour ne pas endommager les paysages, et permettre à l’environnement de rester intact. À la place, admirez le panorama et profitez en pour faire de belles photos de la nature préservée.

Enfin, merci de n’allumer des feux que dans les lieux autorisés pour éviter tout risque d’incendie, surtout en été où les périodes caniculaires sont de plus en plus présentes.

Après tous ces conseils, vous êtes partant pour une randonnée ? Si oui, contactez-nous et partons à l’aventure ensemble pour sillonner les sentiers de randonnée bretons.

Retour à Nos actualités