écotourisme en Bretagne
Posted on

L’écotourisme en Bretagne, région engagée pour le tourisme durable

Bienvenue en Bretagne, une terre de caractère, de légendes et de contrastes ! Fière de son patrimoine naturel et culturel, la Bretagne est une région idéale pour votre séjour d’écotourisme en France résolument engagée dans une démarche de tourisme durable, qui se laisse découvrir à pied, à vélo, en kayak ou à la voile!

Entre échappées marines, balades champêtres, escales gourmandes et découvertes culturelles, ce petit paradis d’écotourisme est LA destination idéale pour un séjour au vert en famille, avec en toile de fond le bleu turquoise de la mer…

La Bretagne, plus grand littoral de France

Avec ses 1100 km de côtes (sans compter les îles), la Bretagne est la région de France dont le littoral est le plus étendu. Ce dernier abrite les régions de « l’Arvor » (les régions côtières) tandis que l’intérieur de la Bretagne abrite les régions de « l’Argoat » (« les bois »).

Ancien pays de bocage, la Bretagne de l’intérieur est aujourd’hui formée de paysages de lande rase, de tourbières et de forêts verdoyantes, abritant une faune et une flore particulièrement riches , dont la préservation est assurée par le Conservatoire botanique de Brest depuis 1990.

Avec ses 2730 km de côtes (îles comprises) bordées de falaises à pic et de dunes balayées par le vent, l’Arvor, lui, n’en est pas moins un incroyable réservoir de biodiversité : de nombreuses espèces de poissons et de mollusques trouvent notamment refuge dans les estuaires, tandis que des colonies d’oiseaux survolent les marais bretons.

L’écotourisme en Bretagne, côté mer

Faites le plein d’air iodé en vous baladant le long des chemins côtiers sans jamais perdre la mer de vue et appréciez la lumière changeante en fonction des marées. L’appétit vient… en marchant ! Délectez-vous d’un savoureux plateau de fruits de mer, puis détendez-vous sur la plage, faites des châteaux de sable, ou bien prenez le large à la découverte de la myriade d’îles et d’îlots qui parsèment le littoral de Bretagne.

Pour voyager écoresponsable, voyagez à pied ! En longeant le littoral breton via le fameux GR34, le sentier douanier le plus populaire de France. Un itinéraire convivial qui fait le tour de la Bretagne élargie depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, en suivant les quelques 2000 km de côte, et en offrant des vues imprenables sur la mer. Plus qu’un sentier de randonnée, c’est un incroyable condensé de la Bretagne, avec tout ce qu’elle comporte de joyaux naturels, entre autres.

Pour les plus aventureux, il y a aussi le kayak ou la voile : le meilleur moyen de partir à l’assaut des plus belles îles de Bretagne, égrenées tout au long du littoral. Cap sur les îles du Ponant ! Belle-Ile, Ouessant, Groix, Batz, Houat, l’archipel du Glénan… leur nom est déjà une invitation au voyage. Des activités sportives et ludiques propice à la découverte de la faune locale, et notamment à l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux préservées au sein du parc, dont le fameux goéland argenté.

L’écotourisme en Bretagne, côté terre

Balades à pied et randonnées en forêts, chevauchées sportives en vélo, escales culturelles et gastronomiques… La Bretagne de l’intérieur n’a rien à envier à celle du littoral. Authentique, énigmatique, voire mystique, l’Argoat a tout pour intriguer le voyageur épris de nature et de liberté.

Rien de tel qu’une balade vivifiante à travers la lande sauvage ou les mystérieuses forêts de Bretagne pour se ressourcer à l’ombre d’arbres centenaires convoquant l’imaginaire. La forêt de Huelgoat, située dans Parc naturel régional d’Armorique, est en ce sens un petit paradis pour les randonneurs et les passionnés de légendes bretonnes. La vallée de la Rance quant à elle, offre une variété de paysages qui s’étendent du nord au sud de la destination Dinan-Cap Fréhel. Elle est bordée de multiples écluses et de nombreux ports, soit autant de lieu de halte pour une parenthèse bucolique et apaisante.

Vous êtes plutôt vélo ? Venez découvrir la Bretagne de l’intérieur en pédalant, en famille et en toute sérénité, en empruntant l’une des nombreuses Voies Vertes de la région. Ces itinéraires sécurisés réservés aux piétons et aux cycles émaillent le territoire breton. Pédalez au rythme des écluses du Canal de Nantes à Brest, au milieu d’un paysage de landes et de tourbières, ou bien empruntez la Voie Verte n°7 au départ de Roscoff et rejoignez Concarneau via une ancienne voie de chemin de fer. A moins que vous ne préfériez vous aventurer sur la voie verte de la mythique Baie du Mont Saint Michel, avec ses vastes étendues de sables mouvants…

Vous l’aurez bien compris, la Bretagne est un vaste terrain de jeu pour les amateurs d’activités de plein air ! Contactez-nous pour la découvrir de manière authentique et découvrir ses meilleurs spots cachés…

Retour à Nos actualités