Vélo en forêt après le déconfinement
Posted on Tags ,

Le vélo, gagnant du déconfinement ?

Quelle solution de déplacement après le déconfinement ? Et pourquoi pas le vélo

Dans plusieurs régions et villes, on s’interroge sur les moyens de déplacements post-confinement. Les transports en commun souffriront surement de la crainte de la proximité sans protection accrue et la difficulté de la distanciation physique et de craintes d’un retour vers le choix de déplacements en véhicules individuels fait craindre le pire quant aux pics de pollution et au trafic incessant. Dans de nombreuses villes comme à Paris ou Rennes c’est le vélo qui ressort comme alternative la plus saine.

Longtemps boudés des politiques publiques, dont les efforts pour les aménagements et sa pratique sont souvent trop lents, le gouvernement et les villes pris de cours souhaitent accélérer les décisions en ce sens (promesse d’une aide gouvernementale de 50€ pour faire réparer son vélo, réalisation en vitesse de nouveaux aménagements pour donner plus de place aux cyclistes,… ) si c’est un peu tard, nous pouvons nous en réjouir.

La vélo répond à tous les critères

C’est bien simple, la pratique du vélo apparait comme la solution idéale à l’orée de notre déconfinement. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle permet une distanciation physique, moins vrai pour les très grandes villes, mais bien plus que dans les transports en commun.

Ensuite, elle permet à chacun (qui en a accès) de faire une activité physique douce permettant d’entretenir son corps et donc son système immunitaire.

Enfin, elle permet d’éviter la pollution de l’air qui en plus de tous ses défauts est soupçonnée d’aggraver les risques liés au coronavirus.

Des vélos accessibles dès le déconfinement ?

Nous avons déjà évoqué l’aide possible du gouvernement de 50€ pour faire réparer son vélo. Des initiatives locales comme la Petite Rennes permettent déjà de s’auto-former à la réparation et profiteront, nous l’espérons, d’aides locales pour parvenir à diffuser ce savoir au maximum.

Dans les grandes villes, il existe des vélos de libre service qui seront pris d’assaut.

C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer nos vélos à la location à court ou moyen terme à des prix abordables pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir directement dans un vélo mais tester la pratique avant un achat définitif.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site, nous pouvons livrer sur les zones qui le nécessitent le plus à proximité de nos locaux (Rennes, Saint-Malo et Dinan)

Retour à Nos actualités