Voyage à vélo Rennes Saint-Malo
Posted on

Embarquez avec nous pour une itinérance à vélo de Rennes à Saint-Malo !

Aujourd’hui, on vous embarque avec nous pour un voyage à vélo le temps d’un week-end ! Une escapade courte et idéale pour un séjour original et plein de découverte ! Kaouann vous en fait la promesse ! Alors c’est parti pour l’itinérance à vélo de Rennes à Saint-Malo par le Canal-d’ille-et-Rance !

Itinérance à vélo de Rennes à Saint-Malo résumé en quelques mots

Cette balade à vélo le long de la Rance, est classée parmi les plus belles itinérances de France.

Durant ce séjour à vélo, ce sera une superbe occasion de découvrir ou de redécouvrir des cités historiques de la Bretagne ! Rennes, Dinan, Dinard, Saint-Malo, dans les terres ou sur la côte, vous en prendrez plein les yeux ! Chaque jour, vous ferez entre 3 à 5 heures d’activités. Un bon compromis pour réaliser un court séjour dynamique et prendre le temps de visiter, de s’arrêter, de regarder. Cette itinérance à faible dénivelé, convient à tous les niveaux ! Elle est donc parfaite pour partir seul, en famille ou entre amis ! Ce séjour à vélo vous mènera à travers des paysages variés, canal, sous-bois et bord de mer. C’est donc une superbe expérience pour découvrir la Bretagne sous ses multiples facettes ! En termes de sécurité, pas d’inquiétude, vous pourrez rouler en toute tranquillité sur des voies vertes aménagées !

Enfin, Kaouann s’occupe de toute l’organisation de votre voyage à vélo ! Que ce soit l’itinéraire, les hébergements, la location de vélos, l’assistance technique en cas de problème, le transport de vos bagages entre chaque étape, les réservations des restaurants le soir, il ne vous reste plus qu’à profiter !

Maintenant, que vous en savez un peu plus, nous sommes prêts à monter en selle au départ de Rennes pour rejoindre la magnifique cité corsaire qu’est Saint-Malo !

Votre itinéraire !

Jour 1 : Vous commencez votre périple au départ de Rennes. L’objectif aujourd’hui est de rejoindre la petite ville d’Hédé et ses onze écluses. Pour cela, on se donne d’abord rendez-vous à la gare de Rennes afin de faire connaissance, de répondre à vos dernières questions et bien sûr de vous remettre les vélos (si vous les louez avec nous).

C’est bon, l’itinéraire en main, il est temps de mettre le cap direction Hédé !

En direction du canal au nord de Rennes, prenez le temps de flâner dans les ruelles de cette jolie et dynamique ville ! Ce sont des histoires, des bâtiments mythiques (on pense aux maisons à colombage) et des place mythiques (Place de la Mairie, Saint-Anne avec sa brocante en plein air, Place de la République, etc.) qu’il vous reste à découvrir.

Puis, après avoir flâné, vous reprendrez le canal qui vous fera très rapidement passer d’un paysage urbain à une nature foisonnante avec de grands arbres centenaires, et une faune abondante à observer ! Outre les chevaux, les vaches, vous verrez aussi voler des hérons cendrés, des pic-verts, des martins-pêcheurs et j’en passe ! Au cours de cette première journée, vous aurez déjà en tête, la diversité des paysages de la Bretagne ! Paysage urbain, sous-bois, villages aux jolis clochers, vous ne serez pas déçu ! Puis, il sera temps de se poser à Hédé et ses onze écluses !

Jour 2 : Après une bonne nuit récupératrice, vous enfourchez vos vélos en direction de la cité médiévale de Dinan ! Vous prenez le départ aux onze écluses en direction du Nord ! C’est une deuxième journée en immersion totale au sein de la nature le long du Canal-d’Ille-et-Rance. Prenez le temps d’observer, d’écouter la faune et la flore pour un plein d’énergie vivifiant et apaisant ! Nous vous conseillons d’ailleurs de faire un arrêt à Léhon avant d’arriver à votre deuxième étape. C’est une petite cité de caractère, charmante avec ses pavés, ses maisons en pierres et bien sûr son abbaye qui vaut le détour ! Passer la ville de Léhon, il ne vous reste plus que 4 kilomètres pour arriver sur le vieux port fluvial de Dinan !

Dinan, c’est une ville charmante et pleine d’histoire. Vous avez dans un premier temps le port qui vous séduit par ses bateaux accostés, ses restaurants, ses locaux, etc. Ensuite, vous pouvez monter dans la ville de Dinan en empruntant la fameuse rue du Jerzual. Certes pentue mais très mignonne, elle vous guidera tout droit en haut de Dinan ! De là, vous pourrez admirer ses remparts ceinturés sur près de trois kilomètres, son château du 14e siècle, ses maisons à encorbellement et tout ce qui fait de cette ville une cité médiévale vous plongeant tout droit au Moyen-Âge ! Vous vous surprendrez à rêver devant ces éléments, devant les ateliers et boutiques des souffleurs de verre, doreurs sur bois, etc. C’est alors une nuit pleine de beaux rêves qui vous attend.

Jour 3 : Déjà votre dernier jour d’itinérance ! Que ça passe vite ! Alors pour ce troisième jour, vous mettez cap vers la cité corsaire de Saint-Malo ! Au départ de Dinan, le long du Canal-d’Ille-et-Rance, vous arriverez dans l’estuaire s’élargissant à mesure que vous avancez. Vous verrez alors apparaître des falaises de granit et petit à petit, avec l’air iodé, la végétation et la faune se transforment…

Petit arrêt à Dinard. C’est une cité balnéaire bretonne chic connue pour ses cabines d’un autre temps et surtout pour ses villas Belle Epoque. Vous pourrez flâner sur la côte d’Emeraude et contempler la Rance et Saint-Malo ! Puis il est maintenant temps d’embarquer avec vos vélos sur le bateau-bus en direction de la ville fortifiée de Saint-Malo. Un autre point de vue s’offre à vos yeux sur la côte d’Emeraude. Après avoir débarqué sur la ville corsaire, prenez le temps de visiter Saint-Malo, ses plages, ses remparts, sa gastronomie, son histoire, etc.

La journée s’achève, il est temps de ramener vos vélos à la gare TGV de Saint-Malo afin de rentrer chez vous avec des souvenirs pleins la tête !

Vous souhaitez prolonger encore un peu ce séjour de rêve avec une nuit supplémentaire dans la cité malouine, consultez-nous !

Après ces quelques lignes vous commencez déjà à rêver… Il ne vous reste plus qu’à vivre l’expérience pour transformer ce rêve en réalité ! Contactez Kaouann !

Retour à Nos actualités