vacances en famille en Bretagne
Posted on

Des vacances en famille en Bretagne de Rennes à Saint-Brieuc à vélo

C’est tout en douceur que nous vous proposons de découvrir le séjour Rennes – Saint-Brieuc à vélo pour vos vacances en famille en Bretagne.

Les atouts de ces vacances en famille à vélo en Bretagne !

C’est au fil de l’eau que vous découvrirez des villes mythiques et culturelles telles que Rennes, Dinan et Saint-Brieuc. L’itinéraire de ce voyage se compose de deux véloroutes majeures. D’abord, vous profiterez d’une vision intérieure de la Bretagne avec le paisible canal d’Ille et Rance. Puis, vous rattraperez ensuite le bord de mer en pédalant le long de la splendide Vélomaritime. Au cours de vos vacances en famille en Bretagne, vous observerez des sites d’exception comme les onze écluses à Hédé, le Cap Fréhel ou l’immense baie de Saint-Brieuc. Au cours de votre séjour, Kaouann s’occupe de la livraison et de la récupération des vélos, des transferts de bagages entre chaque étape, de l’assistance en cas de besoin… Un séjour unique sur des voies sécurisées vous attend pour profiter en famille !

Ainsi, c’est dans un cadre bucolique entre terre et mer que vous arpenterez les chemins de Bretagne. De difficulté modérée, vous ferez entre 3h30 à 5h de vélo quotidiennes, et cela durant 5 jours. A la fin de votre séjour, vous poserez pied à Saint-Brieuc, connue pour sa baie qui s’étend du Cap Fréhel à l’Est, jusqu’à l’archipel de Bréhat à l’Ouest. Un joyau des Côtes d’Armor abritant de sublimes sites naturels tels que le Cap d’Erquy ou les falaises de Plouha. D’ailleurs, une partie de la baie de Saint-Brieuc est classée en réserve naturelle depuis 1998. Celle-ci s’étend sur plus de 1000 hectares, un véritable refuge pour les nombreuses espèces d’oiseaux durant l’hiver (plus de 40 000 oiseaux et 112 espèces).

De Rennes à Saint-Brieuc, il n’y a qu’un coup de pédale !

Jour 1 : Départ de Rennes pour rejoindre Hédé et ses onze écluses

On se donne rendez-vous à la gare TGV de Rennes en début de journée. L’occasion de vous remettre les vélos pour le séjour et de répondre à vos dernières questions… Puis c’est parti pour vos vacances en famille en Bretagne !

Ensuite, vous prenez la route en direction du canal au nord de la ville de Rennes. Une occasion parfaite pour découvrir et flâner dans les ruelles de la vielle ville. Puis, au cours de votre trajet, vous passerez rapidement d’un paysage urbain à une nature effervescente avec des arbres centenaires et de nombreuses espèces d’oiseaux telles que des hérons cendrés ou des pic-vert. Ensuite, vous arriverez à destination pour cette première étape : le petit village de Hédé, célèbre et photogénique pour ses onze écluses notamment.  

Jour 2 : De la ville de Hédé, vous mettez cap sur Dinan 

Pour cette deuxième journée, vous remontez en selle direction Dinan. C’est au départ des onze écluses que vous prenez la direction du Nord. Vous suivez alors les bords de Rance accompagnés d’un paysage changeant en immersion totale dans la nature. Juste avant d’arriver à Dinan, vous pourrez faire un arrêt dans la jolie petite cité de caractère de Léhon. Puis, vous arriverez dans la cité médiévale par le port. Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, Dinan est une ville de caractère avec son château du XIVe siècle qui domine la Rance. Vous pourrez découvrir les ruelles conviviales aux ambiances du Moyen-Âge notamment avec la rue du Jerzual. En outre, vous serez charmé par le port de cette cité, où se trouvent les locaux de Kaouann, et qui offre de superbes départs de balades le long de la Rance.

Jour 3 : depuis Dinan, objectif la mer et Saint-Cast-le-Guildo 

Pour cette troisième journée, vous quittez Dinan pour rejoindre Saint-Cast-le-Guildo. Ainsi, vous prenez la direction du nord et de Plestin-Trigavou. Puis, c’est en famille que vous reprenez la Vélomaritime afin de rejoindre la côte. Vous découvrirez alors la beauté de la Côte d’Emeraude en Bretagne. Des paysages à couper le souffle se dévoileront à vous !

Jour 4 : Partez de Saint-Cast-le-Guildo pour rejoindre Erquy !

Après un bon petit déjeuner, vous remontez en selle vers l’ouest et le Cap Fréhel. C’est alors que vous longez la baie de la Fresnaye avant d’arriver au célèbre Fort La Latte. C’est un cap rocheux face à la mer qui a servi de décor à plusieurs films ! Puis, vous rejoignez le majestueux Cap Fréhel qui domine la mer de plus de 70 mètres. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle (l’une des plus belles vues de Bretagne). Ensuite, vous longerez la côte en suivant la Vélomaritime pour rejoindre les Sables d’Or, puis Erquy.

Jour 5 : Vous quittez Erquy pour poser pied à Saint-Brieuc !

C’est parti pour votre dernière journée à vélo ! Vous prenez ainsi la direction de Pléneuf-Val-André et le joli port de Dahouët. Vous pourrez faire un arrêt sur la digue de cette délicate station balnéaire d’où vous pourrez observer le Verdelet, un îlot rocheux classé depuis 1973 comme réserve ornithologique. Vous poursuivrez votre chemin en direction de Saint-Brieuc. C’est alors que sa baie se dévoilera à vous pour vous offrir des paysages à la fois séduisant et chaleureux.

Jour 6 : Fin de séjour à Saint-Brieuc !

Votre séjour prend fin après un bon petit-déjeuner. Vous pouvez en profiter si le temps vous le permet pour visiter Saint-Brieuc et ses alentours.

Vous souhaitez partir en vacances en famille en Bretagne avec Kaouann ? Contactez-nous ! Nous répondrons à toutes vos demandes !

Retour à Nos actualités