vacances de printemps
Posted on

De Dinan à Dinard à vélo, la voie verte de la vallée vers la mer !

Vous êtes en vacances à Dinan, en famille, en couple ou entre amis, et avez envie de rejoindre la mer à Dinard sans prendre la voiture et à vélo ? Avec le point de location de Kaouann, situé sur le port de Dinan, c’est tout à fait possible. Au départ de notre belle cité médiévale, une voie verte, entièrement sécurisée et préservée au milieu de la campagne, vous mènera droit à Dinard ! 26km de nature, quasiment pas de dénivelé, des paysages changeants entre la Vallée de la Rance et l’arrivée sur le littoral de la ville aux villas Belle Époque…

Avant tout, une Voie Verte c’est un aménagement réservé à la circulation non motorisée. Elle est donc destinée aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers et même aux rollers.

L’itinéraire

La véloroute V3 fait partie des 8 grands itinéraires des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Celles-ci permettent d’accéder à trois grandes villes d’Art et d’Histoire : Rennes, Dinan et Saint-Malo.

Afin de se rendre à Dinard au départ de Dinan, en Vélo, le point de départ de la Voie Verte V2-V3 se situe sur le port de Dinan. C’est avec une vue sur le canal d’Ille-et-Rance que vous débuterez votre balade. Vous commencerez par longer les nombreux cafés et restaurants du quai avant de vous élancer sur le chemin de halage. Ici, vous ne rencontrerez que la tranquillité et le calme de la nature bretonne.

Sur ce chemin, vous vous dirigez vers la cale de Taden (à prononcer « Tadin »). Après avoir parcouru environ 3 kilomètres, une signalétique vous invite à changer de voie afin de grimper jusqu’à Saint-Samson-sur-Rance, un village situé sur la rive Ouest de la Rance.

A partir de là, vous suivrez l’ancienne voie ferrée qui partait de Dinan jusqu’à Dinard, fermée depuis 1992. Celle-ci vous assurera une promenade en toute tranquillité, sans voiture sur votre passage. Cette voie cyclable vous permettra d’accéder à l’entrée de la station balnéaire de Dinard, station vedette de la Côte d’Émeraude, bien connue des touristes britanniques.

A ne pas rater sur le chemin

Pleslin-Trigavou 

Un détour sera nécessaire pour découvrir le site mégalithique du champ des Roches. Aussi appelé le cimetière des druides, il se compose de 55 menhirs renversés et 65 blocs de quartz. D’ailleurs, le lieu accueille la fête des mégalithes, tous les ans au mois de juillet !

C’est dans ce village que vous pourrez découvrir la légende de la chapelle des Vaux : « c’est à Trigavou que la chèvre à prit le loup ! »

Tréméreuc 

Cet authentique bourg breton se situe à seulement 15 min des plus belles plages de la Côte d’Émeraude. Ne ratez pas, 2 samedis par mois, la cuisson de pains, terrines et autres gâteaux dans le four à pain de la commune. C’est l’occasion de partager un moment de convivialité avec les habitants de la commune.

Pleurtuit

Avant de rejoindre Dinard, vous traverserez une ville encadrée par 2 rivières, le Frémur à l’Ouest et la Rance à l’Est. A cette hauteur, l’estuaire de la Rance est lare d’environ 1km. Vous découvrirez un estuaire à l’aspect de rivières bretonnes, où la marée a un rôle important. En effet, autrefois, différents moulins à marée fonctionnaient avec l’énergie déployée par la mer.

De plus, prenez le temps de vous balader à la Pointe de Concaval et de visiter le Château Montmarin.

N’est-ce pas le bon moment pour profiter de cet itinéraire avec votre famille ? Alors, en selle !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et, n’oubliez pas que nous pouvons vous livrer des vélos sur le lieu de vos vacances !

Pour réserver une location de vélo, c’est par ici ! A bientôt 😊

Retour à Nos actualités