vacances écologiques à la mer - belle ile - invictus drone
Posted on

Comment concilier vacances écologiques et séjour à la mer ?

Partir pour des vacances écologiques en bord de mer ou de l’océan est une chose qui paraît peut-être naturelle ! Mais on ne se rend pas toujours compte de l’emprunte que nous laissons parfois en toute bonne volonté.

Pour vous donner les bonnes bases dès le départ, Kaouann vous propose ses premiers conseils tous simples et efficaces.

Partir au pour des vacances écologiques à la mer commence par le bon choix de transport.

Voici la base de tout : le moyen de transport ! Logique me direz vous ? Malheureusment le confort de la voiture paraît souvent le plus simple pour partir en vacances au bord de la mer. Et pourtant cela correspond également à une pollution relativement importante en fonction de votre véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.

Chez Kaouann par exemple, nous avons choisi de vous proposer un maximum d’escapades bertonnes et côtières accessibles en train ! Et oui, le sac à dos bien remplis (on vous donne des conseils pour le faire au mieux) et c’est parti pour une escapade avec l’un des transport les moins polluants. Plein d’autres idées peuvent vous séduire. Pensez par exemple au plaisir d’une balade à vélo le long de voies vertes proches des côtes ? Ou encore à des séjours sur un voilier ? Arriver par train, embarcation et zou un moment de plaisir pour des vacances à la fois écologiques et en pleine mer.

Le logement : trouver le plus neutre possible à la mer pour réduire son emprunte écologique

Revenons sur le point du logement. Car là aussi, il convient d’être écolo dans votre recherche et dans votre quotidien. Au bord de la mer, il est possible comme partout ailleurs de trier vos déchets par exemple. Vous arrivez sur une île comme Belle Ile ? Qu’à cela ne tienne, renseignez vous dès votre arrivée sur les points de collecte de verres et de papiers de l’île !

Et le logement en soi, comment le choisir au mieux ? Il est possible de trouver en bord de mer et en Bretagne tout un tas d’hébergements éco-labellisés. Les labels Ecolabel ou Clé Verte par exemple. Ce sont des lieux ou les tris de déchets sont encore plus importants et où l’on fait très attention à l’utilisation de l’eau notamment. Pommeaux de douches adaptés, incitations auprés des vacanciers… Même chose avec l’énergie. Dans ces logements, au moins 50% de l’électricité proviennent de sources renouvelables.

De notre côté, nous tentons de vous trouver des éco-lieux respectant au maximum l’environnement de notre belle Bretagne !

Sur place, quelles actions concrêtes pouvez-vous mener pour rendre vos vacances les plus écologiques possible ?

Nous l’avons dit plus haut, le tri est le premier élément à prendre en considération. Préparez vos poubelles papier, déchets verts, verres, etc. dès votre arrivée pour être réactifs et organisés tout au long de votre séjour.

Tentez de trouver un lieu pour vos déchets compostables ! On y pense trop peu mais cela est presque toujours faisable. Vous êtes en chambre d’hôtes ? Demandez au propriétaire si il/elle connaît un endroit pour déposer votre composte ? Peut-être a-t-il/elle déjà un composteur à disposition. Certains magasins ou restaurant auront peut être aussi cette réponse 😉

Pensez pratique et vert pour vos pique-niques. Pour les randonnées et surtout vos pauses repas, quoi de mieux qu’un bon petit sandwich équilibré ! Pour ça préparez le tout en amont, prenez des sacs en papier et éviter le plastique… et surtout prévoyez de repartir avec votre petite poubelle pour ne rien laisser sur place 🙂

Allez vous avez tout en main maintenant c’est parti ! Bon séjour !

Retour à Nos actualités