Posted on

Carnet de voyage : Vélomaritime J2

Mon itinéraire de cette seconde journée de voyage à vélo sur la Vélomaritime en Bretagne
Mon itinéraire de cette seconde journée de voyage à vélo sur la Vélomaritime en Bretagne

Deuxième journée de mon voyage à vélo en Bretagne sur l’itinéraire de la Vélomaritime ! Aujourd’hui j’ai parcouru plus de 45km à vélo entre Matignon et Erquy. L’étape « officielle » sur la Vélomaritime n’en fait pourtant que 29 me direz-vous… Mais comme je suis curieuse, que le temps était splendide et que j’ai de l’énergie à revendre, je suis allée explorer ma belle Bretagne et notamment à la découverte de deux de ses caps les plus célèbres !

Petit déjeuner au top pour un voyage à vélo
Petit déjeuner au top pour un voyage à vélo !

Ma journée a commencé par une petite grasse mat’ et un copieux petit déjeuner servi à table, à l’hôtel de Matignon. Le petit déjeuner est de type continental avec possibilité d’ajouter du salé : parfait pour la journée de voyage à vélo qui m’attend !

l’itinérance à vélo, long fleuve tranquille ?

Petite frayeur au moment de quitter l’hôtel car je me suis rendu compte que l’une des roues de ma remorque était tordue. Bien tordue ! Je suis allée demander conseil au réparateur de vélos de Matignon, qui a eu l’air très surpris qu’une petite personne telle que moi puisse tordre un axe aussi rigide. Appelez moi Destructor ! Plus sérieusement, pas de panique, la roue tourne parfaitement et la remorque reste solide et fiable, je vais donc pouvoir continuer mon périple (et faire plus attention à ma conduite, oups oups) !

Les paysages d’aujourd’hui m’ont bluffée ! Il faut dire que le temps était de la partie. 50 nuances de bleu dans le ciel costarmoricain, qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne ?

moment magique au cap fréhel

Moi qui suis originaire du nord-Finistère, il me tardait de découvrir les caps Fréhel et d’Erquy : c’est maintenant chose faite ! Avec une petite préférence pour le premier, même si les deux offrent des panoramas à 360 à couper le souffle. Et le vélo a une réelle valeur ajoutée dans la découverte de ces sites exceptionnels : quel bonheur de se laisser porter par le léger faux plat descendant, sur la piste cyclable aménagée, et de longer la côte cheveux au vent, pris par la vitesse ! Une mouette a plané non loin de moi l’espace de quelques secondes, j’avais l’impression de voler auprès d’elle. Magique !

Vélo Kaouann devant le phare du Cap Fréhel en Bretagne
Vélo Kaouann devant le phare du Cap Fréhel en Bretagne
Vue depuis le Cap Fréhel sur la Vélomaritime en Bretagne
Vue depuis le Cap Fréhel en Bretagne

Je suis également allée jusqu’au Fort La Latte, espérant pouvoir le visiter, mais il n’est pas encore accessible au public. Une bonne excuse pour revenir !

vélo oui, mais rando aussi

Je suis arrivée à Erquy en milieu d’après-midi, où j’ai déposé mon vélo et ma remorque chez Florence, aux gîtes et chambres d’hôtes « Les Bruyères », afin de pouvoir continuer mon exploration à pied. Non seulement ça permet de s’étirer les gambettes, mais c’est aussi un moyen que j’adore pour dénicher les trésors de chaque endroit. Vélo et randonnée se complètent ainsi à merveille : l’un pour parcourir mes longues étapes de manière douce mais rapide, et l’autre pour apprécier chaque recoin, chaque ruelle de grès rose, chaque rocher sur lequel crapahuter. Et le cap d’Erquy est l’endroit idéal pour cela ! Espace naturel protégé et futur Grand Site de France (ainsi que le Cap Fréhel visité ce matin), son accès est interdit aux véhicules motorisés… ce qui permet de ne que mieux l’apprécier.

Panorama au Cap d'Erquy sur la Vélomaritime en Bretagne
Panorama au Cap d’Erquy sur la Vélomaritime en Bretagne
Petite pause face à l'eau émeraude au Cap d'Erquy sur la Vélomaritime en Bretagne
Petite pause face à l’eau émeraude au Cap d’Erquy

Après un petit tour au centre-ville et au port (saviez-vous que le port de pêche de Erquy est l’un des trois ports coquilliers des Côtes d’Armor, et le quatrième en France en terme de valeur des produits échangés ?), ma journée s’achève par ma rencontre avec Florence, qui était absente cet après-midi – mais qui avait eu la gentillesse de me laisser accéder à ma chambre et au local à vélo toutefois. Très accueillante et chaleureuse, on se sent immédiatement à la maison chez elle : un immense jardin, un petit salon avec télé à disposition, des chambres spacieuses… Je sens qu’après un dîner et une bonne douche, mes 58 kilomètres d’itinérance rando vélo et moi n’allons pas faire long feu !

Commandez moi juste le même temps pour demain… Et continuez de suivre mes péripéties sur Facebook et Instagram en story et stories à la une !

laissez-vous tenter par la vélomaritime en bretagne pour cet été…

Ah et dernière chose, envie de partir à votre tour sur cette superbe Vélomaritime ? Contactez nous pour une proposition sur-mesure adaptée à vos envies

Selfie miroir ! Avec mon vélo électrique Kaouann sur la Vélomaritime en Bretagne
Selfie miroir ! Avec mon beau vélo Kaouann (et ma remorque cabossée <3)

Retour à Nos actualités