Ca y est, le jour J est arrivé, je pars pour huit jours en itinérance à vélo sur l’itinéraire phare de l’année en Bretagne : la Vélomaritime ! Venez, je vous prends dans ma valise (ou dans ma remorque ?), je vous emmène jour après jour au long de mon voyage à vélo en Bretagne Nord !
Un matos de compet’
Après un rodage de matériel impeccable dans la matinée (merci Damien!), je suis prête à partir. J’ai opté pour un vélo à assistance électrique, un peu à contre cœur au début mais finalement étant donné le poids de ma p’tite valise pour la semaine et du dénivelé qui m’attend… Sans regrets ! Le modèle de mon vélo est le Vitality Estival de chez Arcade, ce sont ceux que l’on propose à la location sur nos séjours à vélo car ils sont stables, manœuvrables, suspendus, confortables… En bref parfaitement adaptés aux longs trajets. Je vais également voyager avec une remorque pour tracter mes bagages ; choix personnel, mais en général, nous gérons le transport des bagages en véhicules privatifs pour nos clients en itinérance, que ce soit à pied ou à vélo. Et côté tenue… Le coupe-vent est de sortie, le poncho et le pantalon k-way dans les sacoches au cas où ! Pour voyager en Bretagne à pied ou à vélo mieux vaut être prudent…
véloroutes, bois, champs… et soleil !
Mon périple commence donc à l’agence Kaouann, créateurs d’aventure à pied et à vélo en Bretagne, sur le port de Dinan. J’emprunte dans un premier temps le chemin de halage qui longe la Rance, puis la voie verte en direction de Dinard. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée transformée en voie verte, un paradis pour les cyclistes, piétons et cavaliers. On alterne entre champs et bois, c’est calme et paisible. A Tréméreuc, les véloroutes se croisent et l’on peut passer à la Vélomaritime. L’itinéraire, très bien balisé, nous permet de découvrir les petites routes et les chemins de Saint-Cast le Guildo notamment. Le port de Saint-Cast est célèbre pour accueillir plusieurs fois par an des compétitions de voile de haut niveau, tandis que les gourmets s’en souviendront pour ses élevages de moules de bouchot et d’huîtres, dégustables en direct des producteurs après une visite commentée de leurs exploitations !
accueil chaleureux à l’hôtel de matignon
En fin d’après-midi, après 40 kilomètres de pédalage et pas une seule goutte de pluie, me voilà arrivée à Matignon ! Mon hôtel pour la nuit est l’hôtel de Matignon, situé au pied de la Vélomaritime, même pas besoin de le chercher ! Un accueil très convivial m’a été réservé par les propriétaires, qui m’ont permis de stationner mon vélo ainsi que ma remorque au garage, sécurisé, pour la nuit, avant de me faire visiter l’établissement : accueil, jardin extérieur privé, jaccuzzi, ma chambre en rez-de-jardin avec lit double et douche. La chambre est très lumineuse, fraîchement rénovée, la décoration épurée et agréable. Je vais bien dormir !
Plus d’aventures demain, soyez au rendez-vous que ce soit sur le blog, sur facebook ou sur instagram pour suivre mes petites stories vidéo ! A bientôt !
Retour à Nos actualités