voyager éco-responsable en Bretagne
Posted on

Astuces pour un voyage éco-responsable en Bretagne

D’après l’Organisation mondiale du tourisme, les vacances ont un prix écologique et sont responsables de 8 % des émissions de gaz à effet de serre : selon le site « ecoco2.com ». Le tourisme de masse impacte aussi les sites remarquables, et n’est plus dans l’air du temps. Mais comment rendre son voyage éco-responsable  en Bretagne ? L’équipe de Kaouann vous donne quelques petites astuces très faciles à mettre en place lors de vos vacances !

Privilégier des destinations proches

Voyager dans un périmètre proche de chez soi limite les trajets en avion, et en voiture, émetteurs de CO2, c’est un premier pas dans le voyage éco-responsable en Bretagne. Le moyen de transport rapide le plus écolo restera toujours le train, c’est pour cela que chez Kaouann tous nos circuits sont accessibles depuis des gares SNCF. Vous saviez que l’empreinte carbone par personne peut être 20 à 65 fois supérieure avec un trajet en avion ou en voiture ?

Et puis, il y a tant de trésors en France et en Bretagne… Des pointes, des caps, de charmantes petites cités de caractères ou des villes chargées d’histoires, des petites criques et des plages de sable fin… Pas besoin d’aller chercher bien loin pour être dépaysé ! Une fois sur place, la randonnée pédestre et le voyage à vélo sont nos moyens de déplacement doux privilégiés pour une découverte douce et reposante de la Bretagne et de tout ce qu’elle a à vous offrir…

Cela dit, on peut tout de même avoir envie de « voir du pays » ! Il faut alors idéalement privilégier les séjours longs et éviter les lieux touchés et menacés par le tourisme de masse.

Voyager zéro déchet

En voyage et en vacances, on émet souvent plus de déchets que chez soi. Voici quelques objets réutilisables qu’il est très facile d’emporter avec soi :
• sacs en tissu pour vos affaires et courses
• boîte à lunch
• gourde ou thermos (en plus, c’est très tendance !)
• chargeur ou batterie solaire
• produits d’hygiène naturels… 

Vous n’avez pas tout cela sous la main ? Et si ces vacances en Bretagne étaient l’occasion de sauter le pas ? Non seulement vous serez ravis de vos souvenirs, mais en plus ils vous seront utiles à vous et à l’environnement !

Choisir des hébergements de qualité et veiller à son comportement quotidien

La France recense plus de 600 établissements écolabellisés, que ce soient des campings, des hôtels, mais également des gîtes, meublés, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes et villages vacances.

On peut aussi choisir d’adopter un comportement éco-responsable dans n’importe quel hébergement : en coupant l’eau du robinet, ne lavant pas systématiquement les draps ou les serviettes de toilette, en utilisant un gobelet réutilisable plutôt qu’un verre en plastique jetable, ou encore en limitant le gaspillage alimentaire au moment des repas !

Et d’ailleurs à propos de repas – oui parce que chez Kaouann on aime bien manger, vous l’aurez compris ! – passer des vacances éco-responsables, c’est également faire marcher l’économie locale, en favorisant l’achat de fruits et légumes du coin sur les marchés plutôt qu’en supermarché, et en privilégiant également les restaurants proposant des produits locaux au menu. En Bretagne vous aurez l’embarras du choix : fruits de mer, crêpes et galettes, cidre… Appel aux gourmands !

ALORS LES VACANCES ÉCO-RESPONSABLES, ÇA VOUS PARAIT JOUABLE ?

Retour à Nos actualités