Les voies vertes se multiplient dans le département 22 pour le plus grand plaisir des cyclistes. Avoir la chance de découvrir les plus beaux paysages de cette partie de la Bretagne en suivant ces voies vertes ponctuera son séjour cotes d’Armor d’étapes passionnantes. De Lannion à Saint-Brieuc, ces voies vertes se comptent par dizaines. Permettant de découvrir des facettes différentes de ce territoire, enfourcher son vélo sera un véritable plaisir.

Un voyage au cœur de la campagne bretonne

La voie verte saint brieuc qui rejoint Lorient représente une excellente façon de découvrir la beauté de la campagne bretonne. Cette voie 8 emprunte des pistes où le calme et la nature sont toujours présents. Pour se reposer, des points d’eau ponctuent le chemin de la plus belle des façons. Depuis le lac de Guerlédan, cette voie verte cotes d’Armor traversent de magnifiques collines verdoyantes. Un tel parcours sera un enchantement et donnera une vision complète de ce département 22. Ses atouts naturels font qu’il est unique en France.

La voie verte des écluses est une excellente façon d’apprécier la campagne autour de Saint-Brieuc et de Lannion. Cette idée de parcours fera des heureux puisque les écluses sont parfaitement entretenues. A chacune d’elles, une pause pourra être prise pour admirer les champs aux alentours. Les vertes collines et les prairies sont magnifiques et permettent de se rendre compte de toute la beauté de la nature bretonne.

Emprunter les anciennes voies ferrées

Les voies vertes de cette partie de la Bretagne ont pu se développer en lieu et place d’anciennes voies ferrées. Alors que ces liaisons ferroviaires ne sont plus utilisées, une voie verte Lannion a pu prendre sa place pour le plus grand plaisir des cyclistes. Dans les côtes d’Armor, plusieurs voies vertes remplacent ces anciennes voies ferrées et permettent d’aller dans les profondeurs de la Bretagne.

Sur 18 kilomètres, la voie verte 22 de Médréac à Trévron en est un parfait exemple. Au cœur du bocage breton, ce chemin paisible sera très apprécié. Au cours de cette promenade cycliste, des étangs, des carrières ainsi que le magnifique château Le Hac pourront être admirés. Une pause dans un tel cadre sera une très belle façon de séjourner dans les côtes d’Armor.

La voie verte Saint-Brieuc qui relie Dinard à St-Samson-sur-Rance s’étend sur 17 kilomètres. Sur cette distance, les amoureux de la nature auront la chance de découvrir les plus belles cités des côtes d’Armor avant de se terminer dans un environnement plus champêtre le long des champs de blés. Cette évolution est très intéressante pour visiter cette destination de façon complète. Tous les atouts du département 22 pourront ainsi être connus.

Les régions boisées des côtes d’Armor

Une voie verte cotes d’Armor est également l’occasion de traverser bois et forêts d’exception. La voie verte rigole d’Hilvern fait partie des plus belles pistes cyclables à emprunter pendant son séjour cotes d’Armor. Depuis le barrage de Bosméléac, la cascade et le lac donnent déjà une idée de la beauté qui pourra être admirée tout au long du chemin. La rigole est ensuite bordée de hêtres et passe par des sous-bois de toute beauté. Cette voie verte permet de rencontrer des châtaigniers, des frênes et des chênes imposants.

Pour connaître parfaitement les régions boisées de ce territoire, la voie verte de Carhaix-Plouguer à Saint-Méen-le-Grand s’étend sur 111 kilomètres. Entrer dans la Bretagne profonde est la clé pour en apprécier tous ses atouts. Au fil de ce parcours, les plus belles forêts seront parcourues ainsi que des sous-bois de toute beauté. Bordant les canaux et menant à des rivières, des vallées et bien d’autres merveilles naturelles des côtes d’Armor.

Kaouann propose aussi :