3 Jours / Niveau / code : BZHL04


Vous apprécierez :

  • Un hébergement écolo unique avec plus de 800 jeux.
  • Une découverte de l’univers de Brocéliande
  • La réserve naturelle des landes de Monteneuf  et son site mégalithique

Infos techniques

Hébergements : Eco-hôtel

Activités :

À partir de 150 € Réservez
J1

Accueil, installation et premiers jeux

Accueil dans l’après-midi dans votre hébergement unique, installez-vous et profitez entre amis, en couple ou en famille des centaines de jeux du monde entier à disposition, n’hésitez pas à faire une première balade à pied dans les typiques landes bretonnes à proximité de l’hôtel.

  • Nuit en hôtel
J2

Vélo à Monteneuf puis cap vers la forêt de Brocéliande

Ce matin, nous enfourchons nos vélos et partons, depuis l’hébergement, à la découverte du site mégalithique de Monteneuf.

Une balade superbe à travers le pays de Brocéliande entre landes mystiques et forêts pour arriver sur ce site exceptionnel regroupant plus de 40 menhirs alignés au cœur de la lande et plus de 400 autres pierres dissimulés sous un océan de bruyères et d’ajoncs qui ont été dressées il y a plus de 6500 ans mais que signifient-elles ? Nous vous aiderons à comprendre de manière ludique l’origine de ce site même si la part de mystère reste entière.

Un site dédié et une maison néolithique vous apporteront des informations sur la vie de nos ancêtres.

L’après-midi, nous vous proposons d’aller vous balader dans la forêt de Brocéliande (20min en véhicule) à la découverte des sites légendaires de l’univers arthurien.

Retour en fin de journée à l’hébergement où une ambiance ludique et apaisante vous attend. 3h de vélo, faible dénivelé.

  • Nuit en hôtel
J3

Randonnée de la vallée de l’Oyon et fin de séjour

Ce matin, nous nous intéressons de nouveau à la nature et à l’archéologie en réalisant la boucle des mégalithes à pied depuis l’hébergement.

Nous découvrirons en chemin le paisible étang de la Priaudais qui invite au ressourcement puis le vieux prieuré Saint-Etienne un des plus vieux villages du Morbihan dont la chapelle classée date de 832.

Ensuite nous arrivons à la roche tremblante, non reconnu officiellement comme monument mégalithique, ce site n’en demeure pas moins mystérieux avec la fontaine limpide, sa table à sacrifice et surtout un énorme bloc de pierre.

Nous croisons sur le retour la Tête de Gore, une réémergence rocheuse remarquable par son abrupt belvédère qui domine le cours de l’Oyon.

  • Retour à l’hébergement puis fin de séjour. 4h30 de randonnée.

Votre bagage

Le plus pratique est de conditionner vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il restera à votre hébergement.

Vêtements 

  • 1 veste chaude imperméable et respirante (évitez le coton qui retient l’humidité près du corps et sèche difficilement) 
  • 1 pantalon de toile 
  • 1 short
  • 2 à 3 T-shirts 
  • 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée 
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements imperméables, il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie.
  • 1 chapeau de soleil ou une casquette
  • 1 maillot de bain et serviette de bain
  • 1 serviette de toilette
  • 1 bonnet et 1 paire de gants (à l'automne et en hiver)
  • des bouchons d’oreilles 
  • Pour le soir, tenues de rechange et chaussures confortables.

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison choisie. 

Votre équipement

  • 1 paire de chaussures de randonnée. Il est important de "faire" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines avant
  • 1 paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
  • 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum idéalement 1,5 litres
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 récipient hermétique pour les pique-niques
  • des mouchoirs en papier
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs

 

Votre pharmacie

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
  • Répulsif anti-moustiques

Nous avons programmé ce séjour pour un bon équilibre mais il y a de nombreuses autres possibilités de randonnées que votre hôte vous proposera et que vous trouverez dans votre road-book, vous serez donc libre d’adapter votre programme.

VOTRE VOYAGE

Niveau de difficulté physique :

3 heures 30 à 1 heures trente maximum d’activité par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis. Vous pourrez trouver toutes les explications en cliquant ici : Voir descriptif des niveaux

Altitude

Moins de 1500 mètres

Environnement

Forêts et Landes.

Nombre de jours d'activités

3 jours de marche et d’activité (vélo) et visites

Rendez-vous

Dans l’après-midi, directement à l’hôtel.

Fin du séjour

Après votre balade du matin. Transports publics jusqu’à la gare TGV d’Auray possible (ou possibilité de réserver un transfert avec notre partenaire)

Caractéristiques du circuit

2 à 4h30 heures de marche en moyenne sur sentiers forestiers bien tracés
3 heures de vélo.
Dénivelé + 10 à + 50 mètres par jour. Vous ne portez que vos affaires de la journée.

Hébergements

2 nuits dans un hôtel unique au cœur des Landes et à l’orée de la forêt de Brocéliande. L’accès aux 800 jeux de l’Auberge, avec les conseils et explications de nos animateurs, est offert avec la location de la chambre.

L’écologie et le développement durable comptent parmi les valeurs fondatrices de l’Auberge. Conçu avec une enveloppe basse consommation énergétique, le bâtiment consomme 7 fois moins d’énergie qu’un établissement moderne de même capacité. Ils participent activement au développement d’un autre tourisme en Bretagne grâce à une gestion intelligente de la consommation d’énergie, un système de chauffage aérothermique combiné solaire, l’utilisation de produits d’entretien eco-labelisés, des literies 100% naturelles ou encore avec un mobilier recyclable en matériaux recyclés. Ils limitent la production de nos déchets et en assurons une meilleure valorisation. C’est pour ça que nous les avons choisis !

Véritable invitation à la détente, toutes les chambres de l’hôtel sont accessibles de plain-pied et offrent une vue sur la nature. Elles sont au calme, à l’extérieur des salles de jeux avec un accès indépendant. Avec leur literie en latex 100 % naturel, leurs couettes et oreillers en garnissage de fibres de bambou, elles sont une véritable invitation à la détente. Après une bonne nuit de sommeil, laissez-vous réveiller par le chant des oiseaux. Dès la sortie de la chambre, enfilez vos baskets et empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée !

Vous pourrez découvrir des jeux en provenance de tous les continents. Jeux de société, d’adresse ou surdimensionnés. Accompagné par des animateurs spécialisés, venez vivre votre passion du jeu lors de votre séjour

À mi-chemin entre Vannes et Rennes, l’hôtel est situé à l’orée de la forêt de Brocéliande. Dans cet écrin niché dans le Pays de Guer-Coëtquidan, au cœur des Landes de Monteneuf et de ses menhirs, les charmes de l’Auberge se marient à la convivialité du jeu pour faire vibrer vos émotions.

  • Hôtel **
  • Wi-Fi dans toutes les chambres
  • 3 Chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 10 chambres et 1 appartement pour une capacité maximale de 34 personnes

Nourriture

Petit déjeuner et dîner pris à l'hôtel pique-nique local à midi.

Encadrement

Road-Book et accueil de nos hôtes.

Transfert et transport des bagages

Voyage en étoile, pas de transport des bagages.

Moyens d'accès

Vous devez impérativement contacter notre partenaire local pour informer de votre mode d'accès. Contact précisé après inscription.

EN TRAIN :
Gare de Vannes - Départ de Paris Montparnasse, train direct par TGV ou TGV puis TER via Rennes (pensez au Ouigo !!) ou gare de Rennes puis car 4 TIM depuis Vannes jusque Ploërmel ou la ligne Rennes-Pontivy e s’arrêtant à Ploërmel puis continuation en taxi local (nous consulter)

EN VOITURE :
Rennes 45 min : RN 24 sortie Guer-Coëtquidan puis D 776 vers Malestroit Lorient 1h15 : RN 24 sortie Augan puis D 134 vers Monteneuf
Vannes 45 min: RN 166 sortie Malestroit puis D 776 vers Guer
Nantes 1h30 : via Redon, La Gacilly, Carentoir puis D 171 vers Monteneuf

INFORMATIONS PRATIQUES

Située entre Rennes et Vannes, la réserve naturelle des landes de Monteneuf s’étend à l’est du bourg de part et d’autre d’une route départementale et se compose d’une grande variété de milieux permettant à une multitude d’espèces animales et végétales de coexister. Sur ces terres pauvres où la roche affleure à de nombreux endroits, on trouve différentes constructions mégalithiques dont les alignements de menhirs des Pierres Droites.

Le site est caractérisé par la présence de landes où les bruyères et ajoncs offrent au paysage un panel de couleur très riche variant au fil des mois et des saisons. Ces milieux se sont en majeure partie boisés au cours du temps c’est pourquoi, au premier regard, ils peuvent apparaître telle une forêt. Le socle géologique est constitué essentiellement de schistes pourpres, roche peu altérable qui libère ainsi peu d’éléments minéraux favorables à la croissance des végétaux. Les nombreux affleurements rocheux répartis au sein du site montrent que les sols en plus d’être pauvres et acides, sont peu profonds. On peut distinguer sur le site deux grands ensembles. Au nord, s’étend la lande mésophile et humide, avec des mares para-tourbeuses ainsi que des prairies humides. On trouve également quelques landes sèches à ajonc d’Europe. Au sud, se trouve le site mégalithique. Le milieu est constitué de landes sèches parsemées de nombreux affleurements rocheux, ainsi que des ptéridaies. Une petite zone en limite sud abrite notamment, sur une pelouse schisticole humifère, une plante d’intérêt national : l’isoète épineux.

PAYS ET CLIMAT

Climat océanique, doux toute l’année, grâce à l’influence du Gulf Stream.

basse saison : TOUTE L’ANNÉE SAUF DURANT LES VACANCES SCOLAIRES ET LE WEEK-END

  • Prix base 2 personnes en chambre double : 175€ par adulte et 150€ par enfant
  • Prix base 3 personnes en chambre familiale : 165€ par adulte et 145€ par enfant
  • Prix base 4 personnes en chambre familiale : 150€ par adulte et 125€ par enfant
  • Prix base 5 en appartement : 165€ par adulte et 145€ par enfant

    haute saison : VACANCES SCOLAIRES ET WEEK-end

  • Prix base 2 personnes en chambre double : 185€ par adulte et 160€ par enfant
  • Prix base 3 personnes en chambre familiale : 175€ par adulte et 150€ par enfant
  • Prix base 4 personnes en chambre familiale : 155€ par adulte et 130€ par enfant
  • Prix base 5 en appartement : 175€ par adulte et 150€ par enfant

Tous les tarifs sont indiqués par personne et restent sous réserve de disponibilité au moment de la réservation définitive. Les tarifs enfants sont applicables jusqu'à 8 ans.

Le prix comprend

Les documents de voyage, l 'hébergement en pension complète, une demi-journée de location de vélo

Le prix ne comprend pas

Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, les frais d'inscription, les assurances, les boissons.

Réservez