5 Jours / Niveau / code : BZHF01


Vous apprécierez :

  • Votre hébergement écolo, son spa et son restaurant renommé avec piscine et jeux de société en plein cœur du golfe au pied du GR34 et du petit port de pêche typique de Larmor-Baden !
  • L’accueil en terrasse avec une vue magnifique autour d’une dégustation d’huîtres.
  • La multitude d’activité : initiation à la pêche à pied, sensibilisation à l’ornithologie, kayak, bateau, visite d’un site préhistorique majeure, baignades …

Infos techniques

Hébergements : Hôtel 3***

Activités :

À partir de 840 € Réservez
J1

Accueil, détente et dégustation d’huîtres sur le port

Accueil en fin d’après-midi à votre hébergement. Vous pouvez vous installer pendant que vos enfants profitent pour la première fois de la piscine extérieure dans un environnement sécurisé.
A 19h, faites une centaine de mètres à pied pour rejoindre le port de Larmor-Baden accompagné de votre guide pour arriver précisément chez Lucien où une dégustation d’huîtres vous attend !
Autour de produits à base de fruits de mer, de vin blanc, de cidre ou de jus de pomme, notre guide breton(-ne) pur beurre vous parlera de votre programme de la semaine.
Retour à votre hôtel pour le diner à base de produits locaux. Nous vous conseillons une balade digestive au coucher du soleil, le GR34 passe à deux pas de l’hôtel, vous êtes en plein cœur du Golfe, profitez-en 😉
Bon plan : si la marée est basse, allez faire un tour sur l’île de Berder à deux pas de l’hôtel !

J2

Initiation ornithologie à Toulvern et 7 îles

Préparez vos jumelles ! Aujourd’hui nous partons à pied depuis l’hébergement à la découverte de l’étang de Toulvern où notre guide initiera toute votre famille à l’ornithologie.
Observer les nombreux papillons virevoltants entre les hérons cendrés, les martin-pêcheurs, les échasses blanches, etc...
Le chemin nous mène ensuite vers Locmiquel en suivant le sentier côtier du GR34, nous passerons sur la petite île appelée « sept îles » accessible uniquement à marée basse quand son tombolo de sable se découvre ; véritable petit havre de paix où nous pourrons nous baigner. En chemin nous croiserons également notre premier dolmen ! Retour à l’hébergement.

J3

Marais de Pen en Toul, GR34 et île aux moines

Nous partons ce matin en direction Baden, une superbe randonnée nous mène le long du GR34 à travers les marais de Pen en Toul réserve ornithologique unique où nous aurons l’occasion de tester nos connaissances de la faune acquises la veille, nous continuons le long du golfe entre pinède et plage pour arriver à l’embarcadère de Port-Blanc.
Un saut de puce (5 min) en bateau et nous voici complétement dépaysés en arrivant sur l’île aux moines, une île aux allures de Cyclades pourtant si près du continent mais protégée par le courant de la jument (considéré comme le plus fort d’Europe). Vous vous baladerez de maisons de pêcheurs en petites ruelles fleuries pour arriver sur la plage idyllique du Goret où nous prendrons notre pique-nique et nous baignerons avant de rentrer en croisant un site archéologique où nous apprendrons des choses utiles pour le surlendemain ...
Retour ensuite depuis l’île aux moines directement en bateau pour notre hébergement ! (20min)

J4

Sortie Kayak dans le golfe et après-midi libre

A l’abordage moussaillons, après un court transfert (15min) nous embarquons depuis la base Varec’h ce matin sur nos kayaks biplaces à la découverte du golfe, sa faune et sa flore au plus près de l’eau !
Petite marche vers une crêperie dans le bourg où vous attendent galettes, terrasse ombragée et jeux pour enfants !
Après le transfert retour en début d’après-midi, à vous de faire ce qui vous plait !
Vous pouvez vous prélasser autour de la piscine, vous dégourdir les jambes le long du GR34 à la découverte des perles du golfe, visiter une ferme ostréicole, faire une nouvelle balade en kayak dans le golfe, apprendre les rudiments de la voile ou encore embarquer pour l’île d’Arz, vous avez l’embarras du choix, demandez conseil à votre guide ! Dîner à l’hôtel

J5

Pêche à pied et voyage dans la préhistoire à Gavrinis

Ce matin, nous suivons le GR34 pour nous rendre sur la belle plage de Locmicquel que nous connaissons déjà, nous profiterons de la marée basse (inversion matin/ après-midi en fonction des horaires) pour nous initier à la pêche à pied ! Trouver des coques, des huîtres, utiliser la technique du sel pour faire sortir ces mystérieux coquillages qu’on appelle les couteaux, tout ça n’aura plus de secret pour vous et vos bambins !
L’après-midi, nous embarquons pour l’île de Gavrinis et son incroyable cairn, nous entamons un voyage dans le temps ! Il s’agit d’une véritable cathédrale de la préhistoire avec ses couloirs et sa chambre gravée de haches, de crosses et de divinité, vous vous transformerez en archéologue et percerez certains mystères à l’aide de votre guide. Retour à l’hébergement en faisant un détour par Er Lannic, petite île inaccessible dont le capitaine du bateau vous racontera l’histoire. Dîner

J6

Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner, vous pouvez encore profiter de la piscine et de l’hôtel jusqu’à 11h, vous pouvez également prolonger votre séjour de quelques jours (nous consulter) !

Votre bagage

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Le plus pratique est de conditionner vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transféré dans vos hébergements.

Vêtements 

  • 1 veste chaude imperméable et respirante (évitez le coton qui retient l’humidité près du corps et sèche difficilement) 
  • 1 pantalon de toile 
  • 1 short
  • 5 à 6 T-shirts 
  • 5 à 6 paires de chaussettes de randonnée 
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements imperméables, il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie.
  • 1 chapeau de soleil ou une casquette
  • 1 maillot de bain et serviette de bain
  • 1 serviette de toilette
  • 1 bonnet et 1 paire de gants (à l'automne et en hiver)
  • des bouchons d’oreilles 
  • Pour le soir, tenues de rechange et chaussures confortables.

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison choisie. 

Votre équipement

  • 1 paire de chaussures de randonnée. Il est important de "faire" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines avant
  • 1 paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
  • 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum idéalement 1,5 litres
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 récipient hermétique pour les pique-niques
  • des mouchoirs en papier
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs

Votre pharmacie

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...
  • Répulsif anti-moustiques
  • Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Le déroulement de chaque journée pourra être inversé en fonction des horaires de marées mais également les journées elles-mêmes en fonction des conditions climatiques. Notre guide vous donnera le déroulement exact en début de voyage

VOTRE VOYAGE

Niveau de difficulté physique

3 heures 30 à 5 heures trente maximum d’activité par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis. Vous pourrez trouver toutes les explications en cliquant ici : Voir descriptif des niveaux

Altitude

Moins de 1500 mètres

Environnement

Bord de mer et îles,

Nombre de jours d'activités

5 jours de marche et d’activité (kayak/pêche) et visites

Rendez-vous

18h, directement à l’hôtel (possibilité d’arriver dès 15h)

Fin du séjour

Après le petit-déjeuner à l’hôtel. Transports publics jusqu’à la gare TGV d’Auray possible (ou possibilité de réserver un transfert avec notre partenaire)

Caractéristiques du circuit

2 à 3 heures de marche en moyenne sur sentiers côtiers et plages de sable. 2 heures de pêche à pied.

2 heures de kayak de mer, niveau débutant.

Dénivelé + 50 à +100 mètres par jour. Vous ne portez que vos affaires de la journée.

Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

5 nuits en hôtel-spa 3 étoiles à Larmor-Baden. L'hôtel est idéalement situé en plein cœur du golfe du Morbihan à 3 min à pied du petit port de pêche typique de Larmor-Baden et du GR34.

L’hôtel des chambres twin, familiales et petits appartements au confort moderne avec un jardin sécurisé pour les enfants où vous trouverez la piscine. Il dispose également d’un restaurant renommé proposant des produits locaux et produits de la mer et menus enfants adaptés.

Inscrit dans une logique de développement durable, l’hébergement vous propose aussi des soins de massage, un spa et de la cryothérapie (sur réservation), location de stand up paddles et vélos.

Le salon chaleureux dispose de jeux de sociétés.
Son emplacement est également idéal pour une séance de running ou de trail le long du GR.

Nourriture

Petit déjeuner et dîner pris à l'hôtel ou au restaurant, pique-nique local à midi + un midi crêperie.

Encadrement

Accompagnateur local principal tout au long du séjour (BE)

Transfert et transport des bagages

Voyage en étoile, pas de transport des bagages, un transfert en minibus pour la sortie kayak. Transferts en bateau sur les îles.

Moyens d'accès

Vous devez impérativement contacter notre partenaire local pour informer de votre mode d'accès. Contact précisé après inscription.

EN TRAIN : Gare de Vannes - Départ de Paris Montparnasse, train direct par TGV ou TGV puis TER via Rennes (pensez au Ouigo !!) - Retour de la gare TGV de Vannes. Bus publics de la gare TGV de Vannes à Larmor Baden centre par la ligne 23 de Kicéo.

EN VOITURE : Larmor-Baden est reliée par voies express et autoroutes aux plus grandes villes (Rennes, Nantes, Paris, Bordeaux...), à 45 minutes de l'aéroport international de Lorient et 1h15 de l'aéroport international de Nantes.

De Nantes : prendre la N165, sortie Arradon, Île aux Moines, suivre Larmor-Baden, arrivée à Larmor- Baden direction "Le Port"

De Paris : direction Rennes, Vannes, sortie Arradon, Île aux Moines, suivre Larmor-Baden, sortie Larmor-Baden direction "Le Port"

De Lorient : prendre la N165 direction Auray/Vannes, sortie Ploeren, suivre Arradon, Larmor-Baden direction "Le Port"

Possibilité de parking gratuit à l’hébergement (sur demande)

INFORMATIONS PRATIQUES

Le golfe du Morbihan classé parmi les plus belles baies du monde offre de magnifiques paysages en flânant entre ses îles et ses îlots, son micro-climat permet d'en profiter toute l'année !

La nature y est prépondérante avec ses marais et ce bout d'océan au cœur des terres qui fait que cette petite mer (traduction française de Morbihan) est classé Parc Naturel Régional.

PAYS ET CLIMAT

Climat océanique, doux toute l’année, grâce à l’influence du Gulf Stream. Pouvant être assez chaud en été, nous sommes déjà dans le sud Bretagne. La randonnée se déroule entre le niveau de la mer et 57 mètres.

Tous les tarifs sont indiqués par personne et restent sous réserve de disponibilité au moment de la réservation définitive.

Le prix comprend

L'encadrement, les traversées maritimes prévues, la visite du site de Gavrinis et d’Er Lannic, la sortie kayak encadrée, la dégustation d’accueil, l'hébergement en demi-pension sauf les boissons, les pique- niques locaux, la crêperie.

Le prix ne comprend pas

Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, les frais d'inscription, les assurances, les boissons, l’activité éventuelle de la demi-journée.

Complément d'information tarifaire

Quelques exemples d’options pour la demi-journée :

Location stand-up paddle : renseignement à l’hôtel
Location vélos : renseignement à l’hôtel
Massage corps entier : 60min pour 60€ - 90min pour 90€ Soin visage Révélateur de teint : 60min pour 65€
Massage corps entier aux mains mouillées : 60min pour 70€

Pourboires

Il s’agit d’une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d’usage de donner un pourboire à votre guide et l’équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C’est votre geste d’appréciation par rapport à la prestation reçue.

Réservez